Le cercle Cyclope, 30 ans d’expertise iconoclaste sur les matières premières

Le rapport Cyclope 2016, intitulé « A la recherche des sommets perdus », sera présenté ce 24 mai. Il fait le point sur des marchés aussi déprimés qu'en 1986, lors de la préparation de la première édition (parue en 1987) et prédit un long chemin vers le rétablissement des prix.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le cercle Cyclope, 30 ans d’expertise iconoclaste sur les matières premières

Le fondateur du cercle Cyclope, instigateur des rapports annuels du même nom, relève avec humour que la situation des marchés de matières n’a jamais été, en trois décennies, aussi semblable à ce qu’elle était lorsqu’il a lancé le Cercle Cyclope, en 1986.

"Ce qui marque ce 30e Cyclope, c’est que paradoxalement, nous sommes dans la même conjoncture qu’il y a 30 ans : un contre-choc pétrolier et énergétique, l’augmentation des volumes extraits dans les métaux, des guerres céréalières, et plus généralement une situation difficile des marchés agricoles, à une ou deux exceptions près comme le cacao …"

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A cette situation, on pourrait penser que les réactions diffèrent, à 30 ans d’intervalle. Pas du tout : "On entend les mêmes réponses : protectionnisme, chacun pour soi, hausses de production", note Philippe Chalmin.

Contrarien ou déraisonnable ?

Le choix qu’il a fait, alors, de se spécialiser des matières premières semble contrarien – ou fou. "Les marchés sortaient d’une période de bonne conjoncture et étaient entrés dans une longue mauvaise conjoncture. Cela me fait penser que cette fois encore, ils vont rester longuement déprimés, bien plus longtemps qu’on ne le croit !"

Propos recueillis par Myrtille Delamarche

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS