Le céramiste Cerlase acquiert Elmeceram et crée Cerinnov

Acquisition

Partager

Leader dans les machines spéciales intégrant la technologie laser, la PME limougeaude Cerlase, créée il y a dix ans, vient d'annoncer l'acquisition de la société Elmeceram basée à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne), spécialisée dans les machines pour la céramique et plus particulièrement pour la vaisselle. Elmeceram devient Cerinnov, leader mondial dans l'équipement des industries céramiques.

« Le directeur d'Elmecram âgé de 58 ans cherchait à passer le flambeau et voilà six mois, je lui ai demandé s'il était vendeur et à quel prix car nous voulions développer nos moyens de production et nos capacités de R&D pour être autonome, commente Arnaud Hory, P-DG de Cerinnov.
La négociation s'est engagée et au 1er janvier 2009, l'entité existera sur le plan juridique, administratif et comptable. Cette acquisition, qui se chiffre entre un et deux millions d'euros, va permettre de développer l'implantation de Cerlase à l'international en établissant une stratégie commerciale mondiale ».

La production des machines spéciales, le BE, la commercialisation, le SAV technique et les services techniques seront regroupés à Cerinnov France, sur le site d'Oradour-sur-Vayres. La R&D sera développée dans les locaux de Cerlase, à la technopole Ester près du Centre européen de la Céramique qui ouvrira dans un an. A Stoke-on-Trent, Cerinnov UK assurera le SAV pour les machines de marques Malkin et Cerico avec la présence d'un commercial.

Deux nouvelles structures devraient voir le jour prochainement aux Etats-Unis avec Cerinnov USA, où quarante machines viennent d'être expédiées, et en Asie avec Cerinnov Asie « afin de répondre le plus rapidement possible à la demande grandissante de part et d'autre de la planète » ajoute le P-DG.
Pour gagner de nouvelles parts de marché à l'export, Cerlase compte s'appuyer sur ces trois brevets mondiaux (dix au total avec ceux de Cerinnov), à savoir le marquage d'objets avec des poudres minérales frittées, le prototypage rapide par frittage de poudres et dispositif associé et enfin le dépôt de couches minces de matière en poudre ou pulvérulente et procédé adapté.

Le brevet de frittage laser vaut encore à Cerlase d'être la seule entreprise au monde capable de produire ce type de machines alliant économie, contraste et productivité, utilisées par des clients de renom tels que Kohler, Saint Gobain, Facom, Seb, Swatch, Shiseido et Baikowsky. Cerinnov est désormais capable de produire une gamme élargie de machines, couvrant toutes les étapes de production, à savoir le façonnage, l'émaillage, le marquage laser et la décoration. Cerinnov regroupe désormais les marques Elmeglass, Elmeceram, Cerico, Malkin et Celisys.

Le chiffre d'affaires de Cerinnov s'établit à 9 millions d'euros dont 80 % à l'export, avec un effectif de 53 salariés et un objectif de 70 en 2011.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS