Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le céramiste Cerlase acquiert Elmeceram et crée Cerinnov

,

Publié le

Acquisition

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Leader dans les machines spéciales intégrant la technologie laser, la PME limougeaude Cerlase, créée il y a dix ans, vient d'annoncer l'acquisition de la société Elmeceram basée à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne), spécialisée dans les machines pour la céramique et plus particulièrement pour la vaisselle. Elmeceram devient Cerinnov, leader mondial dans l'équipement des industries céramiques.

« Le directeur d'Elmecram âgé de 58 ans cherchait à passer le flambeau et voilà six mois, je lui ai demandé s'il était vendeur et à quel prix car nous voulions développer nos moyens de production et nos capacités de R&D pour être autonome, commente Arnaud Hory, P-DG de Cerinnov.
La négociation s'est engagée et au 1er janvier 2009, l'entité existera sur le plan juridique, administratif et comptable. Cette acquisition, qui se chiffre entre un et deux millions d'euros, va permettre de développer l'implantation de Cerlase à l'international en établissant une stratégie commerciale mondiale ».

La production des machines spéciales, le BE, la commercialisation, le SAV technique et les services techniques seront regroupés à Cerinnov France, sur le site d'Oradour-sur-Vayres. La R&D sera développée dans les locaux de Cerlase, à la technopole Ester près du Centre européen de la Céramique qui ouvrira dans un an. A Stoke-on-Trent, Cerinnov UK assurera le SAV pour les machines de marques Malkin et Cerico avec la présence d'un commercial.

Deux nouvelles structures devraient voir le jour prochainement aux Etats-Unis avec Cerinnov USA, où quarante machines viennent d'être expédiées, et en Asie avec Cerinnov Asie « afin de répondre le plus rapidement possible à la demande grandissante de part et d'autre de la planète » ajoute le P-DG.
Pour gagner de nouvelles parts de marché à l'export, Cerlase compte s'appuyer sur ces trois brevets mondiaux (dix au total avec ceux de Cerinnov), à savoir le marquage d'objets avec des poudres minérales frittées, le prototypage rapide par frittage de poudres et dispositif associé et enfin le dépôt de couches minces de matière en poudre ou pulvérulente et procédé adapté.

Le brevet de frittage laser vaut encore à Cerlase d'être la seule entreprise au monde capable de produire ce type de machines alliant économie, contraste et productivité, utilisées par des clients de renom tels que Kohler, Saint Gobain, Facom, Seb, Swatch, Shiseido et Baikowsky. Cerinnov est désormais capable de produire une gamme élargie de machines, couvrant toutes les étapes de production, à savoir le façonnage, l'émaillage, le marquage laser et la décoration. Cerinnov regroupe désormais les marques Elmeglass, Elmeceram, Cerico, Malkin et Celisys.

Le chiffre d'affaires de Cerinnov s'établit à 9 millions d'euros dont 80 % à l'export, avec un effectif de 53 salariés et un objectif de 70 en 2011.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle