Le centre technique de la plasturgie présente son programme

Après avoir mené, en octobre 2016, une campagne sur le terrain pour remonter les besoins des plasturgistes , le nouveau centre technique de la plasturgie IPC a dévoilé le 6 février dernier son programme général de recherche. Celui-ci s’articule autour de 29 actions en faveur de l’innovation pour les plastiques et les composites. « Le Programme Général de Recherche a été co-construit par des experts et avec les industriels pour les soutenir dans leur transition vers l’usine 4.0. Il va accompagner les choix technologiques du futur. IPC va assurer la promotion des résultats auprès des entreprises bénéficiaires. » explique Luc Uytterhaeghe, Directeur Général d’IPC. L’objectif du programme est ambitieux : "rendre intelligents les procédés, les matériaux, la combinaison procédés/matériaux pour aller vers l’usine du futur tout en restant proche des marchés-clefs", détaille le centre technique dans un communiqué. Concrètement, le programme prend en compte deux périmètres d’actions complémentaires. D’un côté IPC se penchera sur des actions dites "de ressourcement", et de l’autre, il pilotera des projets collectifs.

Des projets stratégiques et collectifs Les actions de "ressourcement" ont pour objectif de lever des verrous technologiques majeurs, préparer les innovations du futur et développer les compétences technologiques. Les travaux seront menés autour de 6 domaines stratégiques : les matériaux fonctionnels avancés, les procédés de fabrication alternatifs, à haute valeur ajoutée, et en lien avec l’industrie 4.0, les technologies pour la mise en oeuvre des produits intelligents, et enfin l’écoplasturgie. "Ces projets préparent le futur transfert de technologies vers les industriels", précise Bertrand Fillon, directeur général de recherche d’IPC.

Les actions collectives, quant à elles, sont des projets plus ciblés et qui se veulent plus proche du terrain. Les actions collectives sont définies par les industriels réunis au sein de 4 commissions professionnelles marchés. 5 axes de développement ont été définis : la réduction du time to market, l’augmentation de la rentabilité des entreprises, l’essor de la valeur ajoutée, le gain de parts de marché et enfin les actions environnementales. "L’objectif de ces actions est de répondre aux besoins immédiats des industriels afin d’augmenter leur compétitivité", met en avant Bertrand Fillon.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS