Le centre de traitement de déchets de Fos-sur-Mer partiellement détruit par un incendie

Un feu s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de traitement de déchets d'Evéré à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). S'il est désormais sous contrôle, les dégâts provoqués obligent l'entreprise et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole à trouver d'autres circuits pour la prise en charge des ordures de l'agglomération marseillaise.

Partager
Le centre de traitement de déchets de Fos-sur-Mer partiellement détruit par un incendie
Le centre de traitement de déchets d'Evéré à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le cœur de l'incinérateur a été préservé, mais l'unité de valorisation organique (méthanisation, compostage), où le feu a débuté vers 2h/2h30 du matin dans la nuit du 1er au 2 novembre, est détruite. Soit "un gros tiers des installations" admettait ce week-end un porte-parole d'Evéré, exploitant du site.

Lundi 4 novembre, l'entreprise, filiale du groupe Urbaser Environnement, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) et les services de l'Etat ont procédé à une évaluation précise des dégâts et des travaux à conduire pour permettre le redémarrage du Centre de traitement multi-filières des ordures ménagères, implanté sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et mis en service en 2010. Ils devaient étudier avec les responsables des décharges de l'agglomération marseillaise les possibilités d'y transférer provisoirement les 1 200 tonnes d'ordures ménagères collectées chaque jour dans les dix-huit communes de la communauté urbaine.

La capacité de stockage a atteint ses limites

"Contractuellement en charge du traitement des déchets, Evéré est concerné par la mise en place de ces mesures transitoires et de leur financement. MPM va demander à ce délégataire de mettre tout en œuvre pour que ce mode de fonctionnement, lié à une situation d'exception, soit le plus court possible, insiste le président de MPM Eugène Caselli. La capacité de stockage utilisée pendant le week-end a déjà atteint ses limites." Les pompiers ont combattu l'incendie pour tenter de préserver au mieux l'usine et en limiter les conséquences sur les espaces environnants.

"les opérations de refroidissement pourraient durer plusieurs jours"

La préfecture de Région précise que "les principales zones d'habitation autour du site n'ont pas été significativement influencées par l'incendie en terme d'exposition aux polluants réglementés dans les heures suivant le début de l'incendie". Elle indique que, sous huitaine, "des analyses supplémentaires particulièrement approfondies vont être menées par Air Paca", consciente que les riverains et collectivités sont d'autant plus sensibles aux retombées de l'accident qu'ils avaient longuement combattu l'implantation du centre sur leur territoire. Toujours selon la préfecture, "les opérations de refroidissement pourraient durer plusieurs jours". Aucune victime n'est à déplorer sur ce site qui emploie 160 salariés.

Jean-Christophe Barla

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

EVERE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS