Le centre de traitement de déchets de Fos-sur-Mer partiellement détruit par un incendie
Un feu s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de traitement de déchets d'Evéré à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). S'il est désormais sous contrôle, les dégâts provoqués obligent l'entreprise et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole à trouver d'autres circuits pour la prise en charge des ordures de l'agglomération marseillaise.
Le cœur de l'incinérateur a été préservé, mais l'unité de valorisation organique (méthanisation, compostage), où le feu a débuté vers 2h/2h30 du matin dans la nuit du 1er au 2 novembre, est détruite. Soit "un gros tiers des installations" admettait ce week-end un porte-parole d'Evéré, exploitant du site.
Lundi 4 novembre, l'entreprise, filiale du groupe Urbaser Environnement, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) et les services de l'Etat ont procédé à une évaluation précise des dégâts et des travaux à conduire pour permettre le redémarrage du Centre de traitement multi-filières des ordures ménagères, implanté sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et mis en service en 2010. Ils devaient étudier avec les responsables des décharges de l'agglomération marseillaise les possibilités d'y transférer provisoirement les 1 200 tonnes d'ordures ménagères collectées chaque jour dans les dix-huit communes de la communauté urbaine.
La capacité de stockage a atteint ses limites
"Contractuellement en charge du traitement des déchets, Evéré est concerné par la mise en place de ces mesures transitoires et de leur financement. MPM va demander à ce délégataire de mettre tout en œuvre pour que ce mode de fonctionnement, lié à une situation d'exception, soit le plus court possible, insiste le président de MPM Eugène Caselli. La capacité de stockage utilisée pendant le week-end a déjà atteint ses limites." Les pompiers ont combattu l'incendie pour tenter de préserver au mieux l'usine et en limiter les conséquences sur les espaces environnants.
"les opérations de refroidissement pourraient durer plusieurs jours"
La préfecture de Région précise que "les principales zones d'habitation autour du site n'ont pas été significativement influencées par l'incendie en terme d'exposition aux polluants réglementés dans les heures suivant le début de l'incendie". Elle indique que, sous huitaine, "des analyses supplémentaires particulièrement approfondies vont être menées par Air Paca", consciente que les riverains et collectivités sont d'autant plus sensibles aux retombées de l'accident qu'ils avaient longuement combattu l'implantation du centre sur leur territoire. Toujours selon la préfecture, "les opérations de refroidissement pourraient durer plusieurs jours". Aucune victime n'est à déplorer sur ce site qui emploie 160 salariés.
Jean-Christophe Barla
Le centre de traitement de déchets de Fos-sur-Mer partiellement détruit par un incendie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir