Le Centre affiche ses atouts dans l'emballage et le conditionnement

Menée dans le cadre d'un partenariat entre Centreco, agence de développement économique de la région Centre, et Emballages Magazine, une étude révèle que le Centre possède une industrie du conditionnement à façon très développée mais une filière de l'emballage au final bien équilibrée sur différents marchés.

Faire un état des lieux et dégager les perspectives de développement de la filière de l'emballage et du conditionnement en région Centre : telle était l'objet du partenariat entre Centreco, agence de développement économique de la région Centre, et Emballages Magazine. Voici, dans cette double page, un condensé des résultats de cette étude qui constitue une première. Le document complet est disponible chez Centreco. Résultat du croisement de sources Insee, Sessi, Unedic et d'une enquête auprès des entreprises, l'étude révèle plusieurs éléments. Tout d'abord, les métiers du conditionnement à façon (10 %) sont très présents dans le Centre en comparaison de la situation sur la France entière (6 %). Une dominante qui s'explique notamment par des industries cosmétique et pharmaceutique très développées. Mais, au final, les industriels de l'emballage et du conditionnement s'appuient sur une répartition harmonieuse de leurs débouchés : l'industrie agroalimentaire comme l'automobile sont ainsi bien représentées. En termes d'emploi, si l'étude montre un taux de qualification assez faible des salariés, il apparaît aussi que ce secteur a vu une progression de ses effectifs sur les dix dernières années. Sur le plan des entreprises, le tissu industriel est marqué par une domination d'entreprises de petites et moyennes tailles dont l'activité à l'exportation reste faible. L'étude montre, en outre, que ces exportations se font en majorité au sein de l'Union européenne. La mondialisation n'est pas vraiment à l'ordre du jour ! La bonne nouvelle est que la plupart des industriels contactés font preuve d'un réel optimisme : les projets de développement de nouveaux produits et d'investissements en sont la preuve.

Il faut dire que la situation géographique du Centre apparaît comme un véritable atout. Qui se résumerait ainsi : les avantages de l'IIe-de-France sans les inconvénients. Notons que, sur un plan géographique, le nord de la Région -composé du Loiret et de l'Eure-et-Loir -cumule 59 % des emplois.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS