Le Cefic plaide pour un système de quotas moins pénalisant

Partager

Le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) continue de plaider pour un système d'échange de quotas de CO2 moins pénalisant pour les industriels énergivores, à l'heure où l'UE planche sur la nouvelle mouture des ETS pour la période 2021-2030. Mouture dont les premières orientations présentées l'été dernier ont fortement déplu en raison notamment de la proposition de réduire plus fortement les quotas annuels. Le Cefic considère qu'il n'existe que deux possibilités pour améliorer l'efficacité carbone de l'industrie européenne tout en sauvegardant son existence et sa compétitivité. D'une part, il s'agirait d'un système d'allocations gratuites basé sur des données réelles d'intensité carbone et sur les réels niveaux de production, et non sur les niveaux historiques. Cela permettrait aux meilleurs et plus propres acteurs du secteur de poursuivre leurs activités en Europe et les encouragerait plus à investir pour améliorer leur intensité carbone que les inciter à investir ailleurs dans le monde. D'autre part, il serait nécessaire et urgent d'innover pour une énergie propre et compétitive en Europe.

Le Cefic souligne par ailleurs deux propositions actuellement sur la table. La France et le Royaume-Uni proposeraient ainsi une approche par paliers, avec une identification des secteurs industriels qui seraient classés comme à haut risque, moyen risque, risque faible, et sans risque. Le Cefic estime que cette approche risquerait d'être pénalisante malgré tout, surtout pour les installations industrielles les plus performantes évoluant dans les secteurs classés les moins à risque. La seconde proposition vient des Pays-Bas. Elle table sur une modification de la directive ETS pour qu'elle devienne applicable à tous les secteurs industriels et qu'elle puisse attribuer des allocations selon les meilleurs standards, par secteur, d'intensité énergétique. Cette approche est considérée comme plus dynamique et mieux à même pour le climat et l'économie européenne, assure le Cefic.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS