Le Cefic confiant en une chimie plus durable en Europe

Partager

Atteindre la neutralité carbone en Europe, d'ici à 2050, est-ce réalisable ? Oui, selon le Cefic qui vient de publier une étude commandée auprès de la Dechema, une association allemande regroupant des experts institutionnels et industriels autour des questions de l'ingénierie chimique et des biotechnologies. Baptisée « Low carbon energy and feedstock for the European chemical industry », cette étude publiée le 19 juillet prétend que l'industrie chimique a un rôle central à jouer pour le développement d'une économie circulaire et bas carbone en Europe. Selon Kurt Wagemann, directeur exécutif de Dechema, la « mise en oeuvre de technologies examinées dans cette étude devrait permettre une réduction très significative des émissions de CO2 de l'industrie chimique d'ici à 2050, même dans le cadre du scénario le moins ambitieux ». L'étude a pris en compte les technologies existantes et en développement et plusieurs scenarii permettant de conserver une industrie chimique continentale compétitive et bas carbone. Elle a essentiellement pris en compte les principales briques chimiques utilisées en masse dans les procédés de production, comme l'ammoniac, le méthanol, l'éthylène, le propylène, le chlore ou encore les grands aromatiques. Ces matières représentent à elles seules l'équivalent des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'industrie chimique. Pour Marco Mensink, le directeur général du Cefic, de « nombreuses technologies bas carbone prometteuses sont disponibles à des stades relativement avancés de développement. L'industrie va devoir trouver un moyen d'assumer les défis liés aux investissements, aux matières premières et à l'énergie pour les mettre en place à grande échelle en Europe ». Or le Cefic et l'étude préviennent : l'industrie ne pourra pas accomplir ce destin en solo. Elle aura besoin du soutien des décideurs politiques notamment. Cinq points paraissent essentiels pour parvenir à une chimie bien plus durable. Il y a d'abord besoin d'une meilleure disponibilité de ressources abondantes en électricité bas carbone et compétitive. Et aussi d'une plus grande disponibilité de matières premières alternatives comme les rejets industriels de gaz et de CO2, ainsi que le bio-sourcé. Il faudra également une structure fiscale adaptée pour moderniser les usines vieillissantes et pour en construire de nouvelles. En parallèle, un soutien des gouvernements et des partenariats public-privé sera essentiel pour la montée en échelle des nouvelles technologies pour partager les risques financiers. Enfin, l'innovation et la recherche auront évidemment un rôle déterminant.

Le Cefic reconnaît que la production de substances chimiques est l'un des secteurs industriels les plus gourmands en énergie. Mais que l'industrie chimique a déjà réussi à diviser par deux ses émissions de GES depuis 1990 en Europe.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS