Le Cebit ouvre ses portes demain

Partager

Le grand salon de l'informatique et des télécoms d'Hanovre en Allemagne va ouvrir ses portes au grand public du 13 au 20 mars. L'édition 2002 du Cebit sera l'occasion de prendre le pouls d'une industrie high tech qui a traversé une année 2001 parmi les plus sombres de son histoire après l'éclatement de la bulle Internet et les excès liés aux achats de licences UMTS.

Selon le cabinet d'études Gartner Dataquest, «les perspectives de croissance pour les terminaux mobiles au premier semestre ne sont pas encourageantes, mais il y a des signes positifs à l'horizon. Les portables équipés d'écrans couleurs seront clefs pour convaincre les utilisateurs de remplacer leur terminal vieillissant. Mais cela sera-t-il suffisant pour inverser la tendance?

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon le Gartner, les ventes mondiales de portables en 2001 ont baissé pour la première fois d'une année sur l'autre pour atteindre 400 millions de mobiles vendus (-3%) après la période faste 1996-2000 marquée par une croissance annuelle d'environ 60%. La situation sur les infrastructures mobiles reste préoccupante notamment après une révision à la baisse d'objectifs annoncée par Nokia. Les ventes de matériel de l'équipementier finlandais devraient chuter d'environ 25% au premier trimestre au lieu des 16 à 20% précédemment prévu.

Crise ou pas, les organisateurs continuent de miser sur le gigantisme de la manifestation: plus de 8300 exposants se partageront 440.000 mètres carrés d'exposition. Au cours de cette édition, les acteurs asiatiques devraient confirmer leur montée en puissance. Parmi les exposants, un millier viendront d'Asie. Taïwan se taillera la part du lion, en dépassant les Etats-Unis en nombre d'exposants (564 contre 532). La Chine, avec plus d'une centaine de représentants, fera de son côté jeu égal avec la France.

Enfin, parmi les invités de marque, on notera la présence de Steve Ballmer PDG de Microsoft.

Hassan MEDDAH

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS