Le CEA s’équipe d’un supercalculateur de 200 tétaflops

Construit par Bull, le nouveau calculateur sera installé au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) de Bruyères-le-Châtel (Essonne).  Il confortera les capacités de calcul partagées par le Commissariat à l'énergie atomique avec Areva, Astrium, EDF, Ineris et Safran.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le CEA s’équipe d’un supercalculateur de 200 tétaflops

Le CEA se prépare à accueillir en mai 2012 un nouveau supercalculateur de 200 téraflops dans son Très Grand Centre de Calcul (TGCC). Il sera mis à la disposition du Centre de Calcul, Recherche et Technologie (CCRT) partagé par le CEA avec cinq partenaires : Areva, Astrium, EDF, Ineris et Safran.

Construit par Bull, ce supercalculateur massivement parallèle s’appuie sur des processeurs derniers cri, des Xeon E5 d’Intel lancés sur le marché début 2012. Il remplacera le calculateur Platine (48 Téraflops) du même constructeur mis en service en 2007. Le CCRT conservera l’usage de deux anciens supercalculateurs : le Titane de Bull, qui combine une grappe de calcul de 140 Téraflops et des accélérateurs graphiques de 200 Téraflops, et le Mercure de NEC, qui offre une puissance de calcul vectoriel de 10 Téraflops. Le CCRT disposera au final d’une capacité de calcul de plus de 500 téraflops.

Les équipes du CEA et de ses partenaires disposeront ainsi de moyens accrus de calcul et simulation pour leurs projets de recherche et développement : étude du fonctionnement des centrales nucléaires, conception de réacteurs nucléaires, développement de moteur d’avion et d’hélicoptère, analyse des risques environnementaux, décryptage du génome humain, recherche de nouveaux matériaux, etc.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS