Le CEA organisme le plus innovant en Europe selon Reuters, perd sa première place mondiale

Le second classement annuel de Reuters des 25 organismes publics les plus innovants au monde a placé le ministère de la santé et des services sociaux américain (HHS), devant le CEA, qui garde malgré tout sa première place en Europe. Les Instituts Fraunhofer allemands sont 3e, le CNRS 8e, l’INSERM 9e et l‘Institut Pasteur 15e.

Partager
Le CEA organisme le plus innovant en Europe selon Reuters, perd sa première place mondiale

C’est un peu une surprise. Le HHS (ministère de la santé et des services sociaux américain), arrive en tête du deuxième Top 25 Global Innovators – Government, classement annuel de Reuters des 25 organismes publics les plus innovants. Quatrième l’an dernier, cet organisme chargé notamment de la mise en œuvre des programmes santé public Medicare et Medicaid double cette année le CEA et les Instituts Fraunhofer. Pourtant, le HHS « n'a pas exactement la réputation d'être un foyer d'innovation, mais il le devrait », observent les analystes de Reuters.

Valoriser l’influence scientifique

Un classement Reuters réalisé en partenariat avec Clarivate Analytics pointe les 25 institutions financées par l'État qui font le plus pour faire avancer la science et la technologie. Contrairement au classement des 100 entreprises les plus innovantes , il ne se base pas uniquement sur le nombre de brevets déposés mais sur 10 critères, qui tiennent compte de la propriété intellectuelle et des publications scientifiques et les citations dans les articles et les brevets.

« HHS a remporté les honneurs, en grande partie grâce à son portefeuille de brevets de plus en plus influent, qui a vu une augmentation du nombre de citations par des chercheurs dans d'autres institutions à travers le monde », soulignent les analystes de Reuters.

Le CEA deuxième

Lors du premier Top 25 Global Innovators – Government, le CEA devait sa première place au nombre important de demandes de brevets déposés, mais aussi, et surtout, au très fort taux (81,2 %) de brevets délivrés comparé au volume déposé. Cette année, même si l'organisme perd sa première place, ses chiffres sont en hausse, avec 2480 brevets déposés entre 2009 et 2014 et un taux de délivrance porté à 85,5%. « Ce classement met en avant l’excellence de la recherche menée chez nous, d’autant qu’il valorise les partenariats avec les entreprises via les co-publications et les codépôts. On a un score de 5,5 dans ce domaine », observe Isabelle Rivat, directrice de la valorisation du CEA. Une dynamique qui ne faiblit pas, selon elle.

Près de 3000 familles de brevets valorisés

En 2016, le CEA a encore déposé 743 brevets (contre 753 en 2015), « ce qui consolide notre portefeuille de brevets qui comprenait plus de 6000 familles de brevets actives », précise Isabelle Rivat. Le CEA ne communique pas sur le nombre de licences accordées, mais environ la moitié du portefeuille est valorisé sous forme de contrats de R&D ou de licences, estime la responsable de la valorisation. Il est aussi à l’origine de la création de 8 start-up en 2016 et de 132 depuis 2000. Au cours de trois dernières années, une trentaine de ces start-up ont levé plus de 150 millions d’euros. Parmi elles, des pépites comme Aryballe , Elichen ou Diota.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS