Le CEA identifie des enzymes pour fermenter la biomasse végétale

Partager

Une équipe de chercheurs de l’Institut de génomique du CEA, en collaboration avec le CNRS et l’Université d’Evry (Essonne) ont caractérisé de nouvelles enzymes pour décomposer et fermenter une grande diversité de polysaccharides. Les scientifiques ont étudié le génome d’une bactérie dénommée Clostridium phytofermentans connue pour fermenter les débris végétaux en éthanol et en hydrogène en milieu forestier. L’analyse du patrimoine génétique du micro-organisme a été réalisée selon une approche combinant criblage enzymatique, séquençage d’ARN et mesures de croissance. Elle a révélé qu’il possédait 171 enzymes différentes pour modifier et décomposer les polysaccharides végétaux parmi lesquels la cellulose, les xylanes, les mannanes, les arabinanes et les galactanes. L’équipe a sélectionné les 56 enzymes les plus exprimées pour les purifier, et le rôle exact de 32 d’entre elles a été caractérisé. A partir de cette diversité d’enzymes, les scientifiques ont concocté plusieurs cocktails enzymatiques pour optimiser la dégradation de la biomasse. Ces mélanges favoriseront l’ingénierie et la modification des micro-organismes en vue d’une production industrielle de biocarburants et de bioproduits à partir de biomasse végétale.

Référence : PLOS Genetics - Functional Diversity of Carbohydrate-Active Enzymes Enabling a Bacterium to Ferment Plant Biomass- Magali Boutard, Tristan Cerisy, Pierre-Yves Nogue, Adriana Alberti, Jean Weissenbach, Marcel Salanoubat, Andrew C. Tolonen - Published : November 13, 2014 -?DOI: 10.1371/journal.pgen.1004773

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS