Le CEA et l’UTT créent un laboratoire autour de la simulation

Le CEA/Valduc et l’Université de Technologie de Troyes s’associent dans un second Laboratoire de Recherche Correspondant autour de la simulation numérique des structures.

Partager
Le CEA et l’UTT créent un laboratoire autour de la simulation
Simuler pour fiabiliser les grandes structures

Le CEA/Valduc et l’Université de Technologie de Troyes (UTT) créent un Laboratoire de Recherche Correspondant (LRC) dans le domaine de la simulation numérique appliquée, afin d’assurer la fiabilité des structures et assemblages métalliques.

« L’UTT et le CEA entretiennent des relations proches en matière de collaboration sur des domaines variés. Nos deux institutions ont conclu un accord-cadre en 1999, dans lequel s’inscrit ce nouveau Laboratoire de Recherche Correspondant », explique Christian Lerminiaux, directeur de l’UTT. Rappelons qu’un premier LRC a déjà été mis en place en 2008, par les deux institutions, dans le domaine des recherches en nanotechnologies et nano-optique.

Ce nouveau LRC baptisé COSINUS pour ‘‘Conception et Simulation Numérique des Structures mécaniques’’, regroupera trois laboratoires du CEA/Valduc et une équipe de recherche de l’UTT, le tout impliquant directement une trentaine de personnes.

Equipes scientifiques impliquées

CEA/Valduc
:
LCM : Laboratoire de Comportement et Modélisation ;
LCSi : Laboratoire de Calcul et Simulation
LSo : Laboratoire de Soudage

UTT :
LASMIS : Laboratoire des Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée

L’objectif est de développer les connaissances et outils nécessaires à la simulation des phénomènes rencontrés dans des structures soumises à de grandes déformations ou à des dépôts d’énergie ; lors d’un soudage laser par exemple. Il s’agit d’une part de développer des modèles à forte prédictivité pour le calcul des durées de vie, et d’autre part, de simuler numériquement les procédés de fabrication des pièces ou assemblages (soudage, emboutissage, hydroformage, etc.).

La modélisation des procédés et la simulation numérique du comportement des matériaux sont aujourd’hui un outil incontournable de la métallurgie prédictive. La création de ce LRC s’inscrit pleinement dans cette optique.

« Soulignons la volonté conjointe, exprimée dès la fin des années 90, de collaboration entre le CEA et l’UTT, cette université jeune et résolument tournée vers le monde technologique et industriel. La signature de ce LRC entre les équipes de Valduc et celles du LASMIS (Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée) atteste du dynamisme de ces collaborations », conclut François Bugaut, Directeur du Centre CEA/Valduc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :http://www.utt.fr & http://www-dam.cea.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS