Le CBE JU entre en vigueur fin novembre

Partager
Le CBE JU entre en vigueur fin novembre

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le règlement instituant le Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU). Le CBE JU est un partenariat public-privé entre l’Union européenne et le Biobased Industries Consortium (BIC) qui vient prendre la suite du BBI JU. Le CBE JU sera doté d’un budget de deux milliards d’euros, répartis en deux parts égales entre les partenaires publics et privés, alors que le BBI JU bénéficiait d’une enveloppe de 3,7 Mrds € (1 Mrd € apportés par la Commission européenne, et le reste par des industriels). Ce nouveau programme devrait s’appuyer sur le succès de son prédécesseur tout en intensifiant sa contribution aux objectifs climatique de l’UE, conformément au Green Deal européen. Le CBE JU, annoncé en mars 2021 , devrait entrer en vigueur le 30 novembre 2021, pour la période 2021-2027, et reprendra toutes les activités du BBI JU. « Une bioéconomie circulaire et durable est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal de l’UE, pour rendre nos sociétés prospères et pour protéger l’environnement tout en garantissant l’innovation rurale et côtière. Ce nouveau partenariat démontrera le potentiel de la bioindustrie pour verdir la production industrielle de l’UE et contribuera à la reprise de notre économie de manière durable et inclusive », a déclaré John Bell, directeur de Healthy Planet à la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne. Avant de poursuivre : « Le CBE JU couvrira également l’éducation et les compétences, et impliquera un plus large éventail de parties prenantes, y compris les producteurs primaires, et donnera un rôle accru aux États membres, en se concentrant sur les aspects régionaux ».

Dans la lancée du BBI JU, le CBE JU financera des projets qui construisent des « industries biosourcées » solides, économes en ressources et compétitives en Europe. Pour cela, il combinera le soutien financier d’Horizon Europe, programme de recherche et d’innovation de l’UE, et les contributions du secteur privé.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS