Le catamaran d’Arkema vogue vers la Route du Rhum

Amarré au ponton avec une vue imprenable sur les remparts de Saint Malo (Ile-et-Vilaine), le catamaran aux couleurs du chimiste français Arkema est fin prêt pour la Route du Rhum.

Ce dimanche 2 Novembre, à 14h, ils seront 92 skippers à prendre le départ de la dixième édition de la mythique course en solitaire du Route du Rhum, qui les mènera en une semaine à un mois jusqu’en Guadeloupe. Sur le bateau d’Arkema, c’est Lalou Roucayrol qui est à la barre. Cet entrepreneur aquitain avait demandé au chimiste de lui fournir de nouveaux matériaux – plaques acryliques, adhésifs structuraux… - pour concevoir un catamaran de 50 pieds (15 mètres de long) toujours plus léger.

La spin-off de Total a décidé d’aller plus loin, en devenant le sponsor de ce bateau inauguré en mars 2013. Depuis, il a remporté la Route des Princes, sa première course, mais échoué sur la Transat Jacques Vabres en chavirant au bout de quelques jours. Les safrans ont donc été rallongés, pour optimiser sa stabilité. "Dans les 11 bateaux de sa catégorie, les Multi 50, il fait partie des trois-quatre favoris", dit-on chez Arkema. Son objectif, parcourir en douze jours la longue traversée.

Amarré depuis une semaine au port de Saint Malo, le catamaran a déjà pu être foulé par plusieurs salariés et clients de l’entreprise. Tandis que deux millions de curieux se pressaient durant toute cette semaine pour admirer les différents bateaux, sous un temps digne d’un été indien. Ce dimanche, ils devraient être encore 500 000 spectateurs à assister au départ, malgré le grand retour annoncé… de la pluie.



Gaëlle Fleitour, à Saint-Malo

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS