Le catamaran d’Arkema vogue vers la Route du Rhum

Amarré au ponton avec une vue imprenable sur les remparts de Saint Malo (Ile-et-Vilaine), le catamaran aux couleurs du chimiste français Arkema est fin prêt pour la Route du Rhum.

Partager

Ce dimanche 2 Novembre, à 14h, ils seront 92 skippers à prendre le départ de la dixième édition de la mythique course en solitaire du Route du Rhum, qui les mènera en une semaine à un mois jusqu’en Guadeloupe. Sur le bateau d’Arkema, c’est Lalou Roucayrol qui est à la barre. Cet entrepreneur aquitain avait demandé au chimiste de lui fournir de nouveaux matériaux – plaques acryliques, adhésifs structuraux… - pour concevoir un catamaran de 50 pieds (15 mètres de long) toujours plus léger.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La spin-off de Total a décidé d’aller plus loin, en devenant le sponsor de ce bateau inauguré en mars 2013. Depuis, il a remporté la Route des Princes, sa première course, mais échoué sur la Transat Jacques Vabres en chavirant au bout de quelques jours. Les safrans ont donc été rallongés, pour optimiser sa stabilité. "Dans les 11 bateaux de sa catégorie, les Multi 50, il fait partie des trois-quatre favoris", dit-on chez Arkema. Son objectif, parcourir en douze jours la longue traversée.

Amarré depuis une semaine au port de Saint Malo, le catamaran a déjà pu être foulé par plusieurs salariés et clients de l’entreprise. Tandis que deux millions de curieux se pressaient durant toute cette semaine pour admirer les différents bateaux, sous un temps digne d’un été indien. Ce dimanche, ils devraient être encore 500 000 spectateurs à assister au départ, malgré le grand retour annoncé… de la pluie.



Gaëlle Fleitour, à Saint-Malo

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS