Le cas Conforama, un symptôme selon Pannier-Runacher

PARIS (Reuters) - L'annonce de 1.900 suppressions d'emplois à Conforama illustre une transformation profonde du commerce traditionnel, a estimé mardi la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.
Partager
Le cas Conforama, un symptôme selon Pannier-Runacher
L'annonce de 1.900 suppressions d'emplois à Conforama illustre une transformation profonde du commerce traditionnel, a estimé mardi la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La chaîne de distribution de meubles bon marché, de décoration et d'électroménager, propriété du groupe sud-africain Steinhoff, va fermer 32 de ses 235 magasins en France, a-t-on appris lundi de source syndicale, au moment où le géant du commerce en ligne Amazon annonce la création de 1.800 emplois dans l'Hexagone.

"Les magasins traditionnels font face effectivement à une transformation très profonde", a déclaré Agnès Pannier-Runacher à Sud-Radio. "Et c'est vrai que la coïncidence des deux chiffres, 1.800 recrutements chez Amazon, 1.900 suppressions d'emplois chez Conforama, montre bien cette transformation."

Elle a cependant fait valoir que la situation de Conforama et de ses 14.000 salariés, dont 9.000 salariés français, était "particulière".

"La maison mère est une société sud-africaine qui vient de traverser beaucoup de difficultés qui n'ont rien à voir avec Conforama mais dont Conforama paye un peu les pots cassés", a dit la secrétaire d'Etat.

"On les a accompagnés pour éviter la cessation de paiement ces deux dernières années ; aujourd'hui le pouvoir a été repris par les créanciers", a ajouté Agnès Pannier-Runacher, pour qui Conforama reste malgré tout "une très grande enseigne".

L'objectif du gouvernement est maintenant d'essayer de réduire le plan social et de s'assurer qu'un maximum de personnes pourront retrouver un emploi, a-t-elle encore dit.

"Donc on sera extrêmement attentif à ça avec les équipes de (la ministre du Travail) Muriel Pénicaud."

De façon plus générale, les commerces traditionnels sont en train de basculer vers le numérique, a-t-elle souligné.

"Dans les cinq ans qui viennent, il est absolument indispensable, pour les indépendants comme pour les grandes enseignes, d'avoir a minima un canal de communication sur internet pour pouvoir attirer les clients", a poursuivi la secrétaire d'Etat. "Il faut absolument accompagner les commerçants. C'est ce qu'on fait."

"C'est une transformation des emplois (...) avec un risque de casse sociale et c'est pour ça qu'on est extrêmement attentif à pousser les entreprises à anticiper ces situations", a-t-elle conclu. "Le magasin physique a de l'avenir mais il doit transformer sa façon d'accueillir le client et il doit avoir nécessairement une continuité en ligne."

(Emmanuel Jarry, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS