Le carnet de commande d’Alstom dépasse 35 milliards d’euros

Après la méga commande des nouveaux RER d'Île-de-France, l’industriel français Alstom vient d’enregistrer deux commandes en Asie. Au Vietnam pour le métro d’Hanoi et à Taiwan pour le tram de Kaohsiung. Le carnet de commande est bien rempli.
Partager
Le carnet de commande d’Alstom dépasse 35 milliards d’euros
le tramway de Casablanca produit par Alstom Copyright Olivier Cognasse

Dernier contrat en date pour Alstom. Le 23 janvier a été officialisé la commande par China Steel de 15 tramways Citadis pour la phase 2 du projet de tramway de Kaohsiung sur l’île de Taiwan. Ils seront conçus et réalisés sur le site de La Rochelle, mais les autres usines françaises seront mises à contribution selon leur spécialité. La mise en service est prévue pour 2019.

Six jours plus tôt, toujours en Asie, Alstom a signé en tant qu’entreprise leader d’un consortium français avec Colas Rail et Thales un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) pour la fourniture d’un système de métro destiné à la ligne 3 du métro de Hanoï, capitale du Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 millions d'euros pour une mise en service en 2021. Une nouvelle fois, les sites français seront mis à contribution.

Quelques jours plus tôt, le 11 janvier, il s’agissait du contrat de 3,7 milliards d’euros pour 255 RER de nouvelle génération qui circuleront sur les lignes D et E en Île-de-France. Alstom réalisera 70% de la commande…

Si l’année 2017 commence sous les meilleurs auspices, 2016 avait également permis à Alstom de remplir son carnet de commandes. Parfois en forçant le destin comme pour sauver le site de Belfort. D’autres fois avec des contrats pour fournir des trains régionaux au Sénégal, des métros à la RATP et Syndicat des transports d’Ile-de-France,...

Au total, le carnet de commandes d’Alstom atteignait 33,8 milliards d’euros au 31 décembre 2016. Avec les contrats de ce début d’année, même en ne prenant en compte que la première tranche de la commande de RER NG, la barre des 35 milliards d’euros est déjà franchie. Avec du travail pour les sites français.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS