Le capteur linéaire se dédouble

- Basler intègre à sa gamme de caméras linéaires Sprint un capteur doté d'une double ligne de détection.

Les performances sont impressionnantes. Sprint, la caméra linéaire de Basler, commercialisée en France par Techway, atteint une cadence d'acquisition de 140 000 lignes/s avec une résolution de 4 000 pixels. Le précédent modèle plafonnait à 32 000 lignes/s pour 2 000 pixels. Ces performances accrues ne sont pas le fruit d'artifices logiciels. Pour les atteindre, l'allemand Basler a développé une nouvelle technologie de capteur. « Cette technologie baptisée Sprint Cmos combine les avantages d'un capteur CCD à ceux d'un capteur Cmos », avance Sébastien Désessard, responsable commercial de l'entreprise.

Grosso modo, un capteur CCD linéaire transfère séquentiellement les valeurs saisies par chaque pixel de la ligne. Un capteur Cmos, lui, réalise le transfert individuel de chaque pixel. Mais le traitement primaire de chaque pixel se fait à proximité. La solution Sprint Cmos sépare chaque pixel de son registre de transfert et de son circuit de lecture. Du coup, toute la ligne devient photosensible ! De plus, la fonction de conversion des photons en électrons a été modifiée. Elle met en oeuvre un circuit intégrant un amplificateur opérationnel permettant ainsi l'utilisation d'une capacité de faible valeur (le condensateur sert de réservoir de charges).

Chaque image est vue deux fois

De par sa taille, cette fonction ne pourrait être intégrée à un pixel standard. Basler l'a donc déportée à côté de la zone sensible. La zone sensible et la zone de traitement sont donc disposées parallèlement sur la puce. Puisqu'elles ne sont plus imbriquées, il devient possible d'intégrer sur la même puce parallèlement à la première une seconde ligne sensible. Résultat, chaque image est vue deux fois.

L'addition des valeurs saisies par les deux lignes conduit à améliorer le rapport signal sur bruit de 3 dB. La sensibilité du capteur s'en trouve doublée. On le voit, le capteur fonctionne comme un capteur matriciel équipé de seulement deux lignes. Deux lignes, c'est peu, mais c'est toutefois suffisant pour faire de l'imagerie couleur. En dotant le capteur d'un filtre RGB de Bayer (filtre rouge, vert, bleu utilisé sur tout appareil photo ou vidéo), la couleur de chaque pixel est restituée.

Basler a intégré ce capteur à sa gamme de caméras linéaires Sprint. Les différents modèles, monochromes ou couleurs, se distinguent notamment par leur résolution de 2 000, 4 000 ou 8 000 pixels et leur vitesse de 19,3 kHz à 140 kHz (la vitesse maximale n'est possible que pour les résolutions de 2 000 et 4 000 points). Leur prix s'étalera de 1 600 à 7 000 euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS