Quotidien des Usines

Le cannois Rodriguez Group en redressement judiciaire

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , , ,

Publié le

A peine sortie d’une période d’observation de trois ans, l’armateur spécialisé dans la conception de grands yachts est mis en redressement judiciaire.

Le cannois Rodriguez Group en redressement judiciaire
Vedette
© Rodriguez Group

Le tribunal de commerce de Cannes (Alpes-Maritimes) a prononcé la mise en redressement judiciaire du groupe Rodriguez spécialisé dans la commercialisation de yachts de grand luxe. Une décision prise à la suite du non-règlement de l'échéance 2013 du plan de sauvegarde de SNP Boat Service, filiale de Rodriguez Group, l'entité chargée de la conception et de la  fabrication de ces yachts grand luxe réalisés sur mesure. Elle s'occupe aussi de leur entretien, voire de leur revente.

Créé en 1972, Rodriguez Group emploie 208 salariés. Côté en bourse, son chiffre d’affaires pour l’exercice 2012-2013 n’a atteint que 56,7 millions d'euros contre 77,09 millions d'euros pour l’exercice 2011-2012, bien loin du point mort évalué à 80 millions d'euros, lui-même cinq fois inférieur à celui réalisé sur l'exercice 2008-2009. La dette de l’entreprise s’élève à 115 millions d'euros, dont plus de la moitié de dette obligataire.

Sur ce marché de  bateaux valant plusieurs dizaines de millions d'euros, la concurrence est rude face aux constructeurs italiens et américains. Pour redresser la situation, Rodriguez Group mise sur le lancement de deux Italyachts, l'un de 50 mètres de long tout en aluminium capable d’aller à 30 nœuds, et un autre de 45 mètres avec une étonnante cabine sur le pont supérieur. De leur succès commercial dépend l’avenir de l’entreprise.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte