Le candidat-vaccin d’AstraZeneca nécessite “une étude supplémentaire”, reconnaît son PDG

Le patron d'AstraZeneca a annoncé le 26 novembre qu'une nouvelle étude serait nécessaire pour valider l'efficacité de son candidat-vaccin contre le Covid-19. Les résultats du laboratoire ont effectivement suscité des critiques dans le monde scientifique.

Partager
Le candidat-vaccin d’AstraZeneca nécessite “une étude supplémentaire”, reconnaît son PDG
AstraZeneca a prévu de fabriquer 200 millions de doses d'ici à la fin de l’année 2020.

AstraZeneca va devoir procéder à un nouvel essai international pour évaluer l'efficacité de son candidat-vaccin contre le Covid-19, a annoncé jeudi 26 novembre Pascal Soriot, PDG du laboratoire pharmaceutique, cité par l'agence Bloomberg. Plusieurs scientifiques ont émis des doutes sur la fiabilité des résultats publiés par le groupe anglo-suédois le 23 novembre en partenariat avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni).

De bons résultats liés à une erreur de dosage

Selon ces données, le candidat-vaccin s’est avéré efficace à 90 % dans un sous-groupe qui a reçu, au départ par erreur, une demi-dose, puis une dose complète. En revanche, le composé a seulement montré une efficacité de 62 % lorsque deux doses complètes étaient appliquées. En prenant en compte ces deux méthodes, l’efficacité moyenne du vaccin expérimental s’élève à 70 %.

AstraZeneca n’a pas fait référence à cette erreur de dosage dans son premier communiqué du 23 novembre. L’information a été révélée le lendemain par un vice-président exécutif du laboratoire, Mene Pangalos. Lorsque les équipes de l’entreprise ont découvert les résultats encourageants liés à cette erreur, elles ont décidé de poursuivre ce protocole, a-t-il indiqué. "Les gens appellent ça une erreur... Ce n'est pas une erreur", a déclaré de son côté le PDG d’AstraZeneca à Bloomberg.

Environ 3 000 participants ont débuté le test clinique avec une demi-dose tandis que 9 000 ont reçu deux doses complètes. De plus, le protocole avec demi-dose a été appliqué sur une population plus jeune, avec un âge limité à 55 ans pour exclure les groupes plus à risque. Des éléments qui ont alimenté des interrogations sur les données publiées par AstraZeneca.

"Il faut valider" cette meilleure efficacité

"Maintenant que nous avons découvert ce qui semble être une meilleure efficacité, il faut la valider. Nous devons donc procéder à une étude supplémentaire", a déclaré Pascal Soriot, selon Bloomberg. Il s'agira probablement d'une nouvelle "étude internationale, mais elle pourrait être plus rapide car nous savons que l'efficacité est élevée. Nous avons donc besoin d'un plus petit nombre de patients", a-t-il poursuivi, ajoutant que le processus ne retarderait probablement pas l'homologation.

Interrogé sur ces propos, un porte-parole du groupe a répondu : "Comme nous l'avons fait savoir cette semaine, il y a un grand intérêt à poursuivre l'étude du protocole demi-dose/dose complète".

Une mise sur le marché retardée ?

"Nous évaluons encore les données et coopérerons avec les autorités de tutelle pour déterminer la meilleure approche à adopter dans le cadre d'une évaluation plus approfondie. Cela viendrait s'ajouter aux données des essais existants qui sont actuellement en préparation en vue de leur homologation", a-t-il ajouté.

Selon certains experts, ces doutes pourraient nuire à l'obtention rapide d'une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et dans l'Union européenne. AstraZeneca a prévu de fabriquer 200 millions de doses d'ici à la fin de l’année 2020 et 700 millions à la fin du premier trimestre 2021.

Avec Reuters (Alistair Smout, version française Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS