Le canadien Velan et ses deux pépites françaises en passe d’être absorbés par l’américain Flowserve
La justice canadienne vient de valider la reprise du canadien Velan par l’américain Flowserve. Mais des voix s’élèvent en France pour que deux filiales françaises, Velan SAS à Lyon (Rhône) et Segault à Mennecy (Essonne), spécialisées dans la robinetterie nucléaire, conservent leur indépendance.
La Cour supérieure de justice du Québec vient de franchir une étape en autorisant, le 17 mai, la reprise du canadien Velan par son concurrent américain Flowserve. Les deux équipementiers industriels devraient conclure cette transaction au troisième trimestre, autrement dit dans l’été, mais la cession reste «subordonnée aux conditions de clôture usuelles, y compris l’obtention des approbations ou des autorisations des autorités de réglementation», indique la Cour.
De ce côté de l’Atlantique, des voix s’élèvent pour s’opposer à ce passage sous pavillon américain. La société familiale Velan, qui s’appuie sur 12 usines et 1 660 personnes, est, en effet, propriétaire de deux pépites tricolores, Segault à Mennecy (Essonne) et Velan SAS (ex-Alstom et ex-Schlumberger) à Lyon (Rhône). «Ces deux entreprises disposent de savoir-faire rares», témoigne un dirigeant adhérent du pôle Nuclear Valley.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.