Le canadien Research in Motion va supprimer 2.000 emplois

TORONTO (Reuters) - Research in Motion, le fabricant du Blackberry, a annoncé lundi son intention de supprimer 2.000 emplois, soit 11% de ses effectifs, face à l'intensification de la concurrence d'Apple et de Google.

Partager
Le canadien Research in Motion va supprimer 2.000 emplois

Le principe des suppression d'emplois, qui avait été annoncé le mois dernier, est un peu plus important que prévu.

"Ce n'est pas totalement inattendu. Le nombre de suppressions de postes est plus important qu'on ne l'avait laissé entendre au départ," commente l'analyste Peter Misek de Jefferies & Co. "Il s'agit de recentrer manifestement de réaligner la structure de coûts sur une nouvelle croissance, c'est-à-dire sur la réalité des ventes."

La réduction de la main d'oeuvre va ramener l'effectif de RIM à environ 17.000 employés.

Le groupe canadien a indiqué que les charges exceptionnelles liées aux départs n'étaient pas comprises dans la perspective de résultat pour le deuxième trimestre et pour l'année complète.

Les conséquences financières du plan seront chiffrées lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, le 15 septembre.

En Bourse, l'action RIM est en baisse. Elle perd plus de 3% à Toronto et à New York.

RIM estime que la réduction de ses effectifs est "une étape prudente et nécessaire" pour son succès à long terme.

"La réduction des coûts ne modifiera probablement pas la position concurrentielle de l'entreprise" ni n'accélérera la croissance du chiffre d'affaires, estime Colin Gillis, analyste chez BGC Partners.

Si RIM vise toujours le marché haut de gamme pour ses smartphones, il ne devrait pas porter son attention sur la réduction des dépenses, mais sur leur utilisation optimale, ajoute-t-il.

Le fabricant du BlackBerry a aussi annoncé de nombreux changements dans l'organisation du groupe. Ainsi, Don Morrison, le directeur général délégué, qui est en arrêt-maladie, prend sa retraite après avoir passé plus de dix ans au sein du groupe.

S.John Tilak, Euan Rocha, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS