Le canadien Couche-Tard veut se "rapprocher" de Carrefour, Le Maire réticent

par Dominique Vidalon
Partager
Le canadien Couche-Tard veut se
Le géant canadien Alimentation Couche-Tard a déclaré mardi avoir initié des discussions avec Carrefour en vue d'une éventuelle acquisition du groupe français, évoquant une potentielle transaction "amicale". /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait part mercredi de ses réticences devant le projet de rapprochement formulé dans la journée par le canadien Alimentation Couche-Tard au français Carrefour.

Évaluée à 16,2 milliards d'euros, l'opération a fait bondir 13,39% à 17,54 euros le titre de Carrefour à la Bourse de Paris, mais il n'a pas suscité un grand enthousiasme à Paris où l'on dit redouter que le projet pénalise la souveraineté alimentaire de la France.

"Ce qui est en jeu, c'est la souveraineté alimentaire des Français, donc, de ce point de vue là - l'idée que Carrefour puisse être racheté par un concurrent étranger - a priori, je ne suis pas favorable à cette opération", a déclaré Bruno Le Maire sur France 5.

"Lorsque nous avons examiné la loi Pacte, nous avons complété le décret sur les investissements étrangers en France et nous avons ajouté mot pour mot que la distribution alimentaire est soumise à accord préalable du ministre de l'Economie et des Finances quant il y a une opération de ce type-là", a-t-il ajouté, évoquant le texte relatif à la croissance et la transformation des entreprises, adopté en mai 2019.

Conseillé par Rothschild, le groupe québécois dit avoir présenté une offre non contraignante à Carrefour, qui travaille avec Lazard, en vue d'un rapprochement amical, basé sur un prix de 20 euros par action, qui serait en grande partie en numéraire, sans plus de précisions sur la stratégie du futur ensemble.

Face à la concurrence des géants du commerce en ligne comme Amazon, la pression s'intensifie pour que les distributeurs traditionnels se rapprochent. Les analystes s'interrogent cependant sur les économies potentielles qui résulteraient de cette opération.

Couche-Tard exploite essentiellement des magasins de proximité et des stations services en Amérique du Nord, tandis que Carrefour, premier distributeur européen, dispose lui d'hypermarchés généralement à l'extérieur des villes.

"Au regard de la nature et de la localisation des activités d'ATD (Alimentation Couche-Tard), nous voyons peu de possibilités de synergies", écrivent les analystes de Citi, notant que la situation concurrentielle en France fait de ce pays un marché particulièrement difficile.

Les modalités du projet font toujours l'objet de discussions, a déclaré Couche-Tard dans un communiqué.

"Carrefour a été approché, dans une démarche amicale, par le groupe Alimentation Couche-Tard pour un projet de rapprochement. Les discussions sont très préliminaires", a confirmé Carrefour dans un communiqué distinct.

D'après l'agence Bloomberg, qui a révélé ces discussions en citant des personnes informées, il n'est pas certain que les délibérations actuelles aboutissent à une transaction.

"Tout en reconnaissant la piètre performance boursière de Carrefour, nous n'attendons pas de Carrefour qu'il renonce à son indépendance pour moins de 20 euros par action", estiment les analystes de Citi.

LOGIQUE STRATÉGIQUE

Carrefour emploie plus de 320.000 personnes dans le monde, dont 105.000 en France, son premier marché. C'est également le premier employeur privé de France.

Carrefour est au milieu d'un vaste plan de restructuration lancé en 2018 prévoyant des réductions de coûts et le développement du commerce en ligne.

Le groupe s'est également développé dans les magasins de proximité pour réduire sa dépendance aux grands hypermarchés qui constituent encore l'essentiel de ses ventes.

Dans une note, les analystes de Raymond James disent avoir du mal à percevoir l'intérêt stratégique pour Couche-Tard d'un rachat de l'ensemble de Carrefour "étant donné qu'une part importante des opérations de Carrefour se fait dans des formats que Couche-Tard n'exploite pas actuellement".

"Si l'on ne considère que le segment des magasins de proximité, on peut mieux comprendre la logique stratégique (en fonction, bien sûr, du prix final)", écrivent-ils.

Alors que le secteur de l'alimentation à travers le monde profite du bond de la demande liée aux mesures de confinement destinées à enrayer l'épidémie de coronavirus, Carrefour a fait état d'un redressement de la situation en France, le PDG Alexandre Bompard ayant fait de la reprise des ventes des hypermarchés une priorité.

Au troisième trimestre 2020, le groupe a annoncé sa meilleure performance trimestrielle depuis au moins vingt ans grâce à la France, mais aussi l'Espagne et le Brésil.

Alexandre Bompard a souligné à plusieurs reprises qu'une consolidation du secteur était nécessaire et que sa mission était que Carrefour en sorte vainqueur.

(avec Arghyadeep Dutta à Bangalore; version française Jean Terzian, Jean-Stéphane Brosse, Blandine Hénault et Claude Chendjou, avec Michel Rose, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS