L'Usine Aéro

Le Canada va acheter 65 chasseurs F-35 à Lockheed Martin

,

Publié le

OTTAWA (Reuters) - Le Canada compte acheter 65 avions de chasse F-35 au groupe américain Lockheed Martin pour 8,6 milliards de dollars US, l'un des plus gros contrats d'armement de l'histoire du pays, annonce le ministre de la Défense Peter MacKay.

Les premiers de ces chasseurs issus du programme Joint Strike Fighter seront livrés en 2016. Les F-35 sont appelés à remplacer la flotte canadienne vieillissante de CF-18, dont le retrait doit intervenir vers 2020.

"Ce sont les meilleurs avions que nous puissions fournir à nos hommes et femmes en uniforme (...) Il s'agit de l'un des plus importants projets d'acquisition de défense de l'histoire canadienne", a dit MacKay en annonçant le contrat à l'aéroport d'Ottawa.

Le montant du contrat couvre aussi armements, équipements et formation.

En ce qui concerne les coûts d'entretien des avions, le gouvernement a fait savoir qu'ils faisaient encore l'objet de négociations et que le montant de sept milliards de dollars canadiens sur vingt ans avancé par des médias du pays était erroné.

Le programme Joint Strike Fighter est financé par les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Norvège, le Danemark, l'Australie et les Pays-Bas.

David Ljunggren, Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte