Le Canada octroie une aide à Bombardier et promet de la défendre

MONTREAL (Reuters) - Le gouvernement canadien a annoncé mardi avoir octroyé une aide de 372,5 millions de dollars canadiens (265 millions d'euros) à Bombardier, sous forme de prêts remboursables, pour deux de ses programmes d'avions.

Ottawa s'est par ailleurs engagé à défendre le groupe industriel canadien si cette aide publique venait à être contestée par le Brésil devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Bien que l'investissement du gouvernement soit nettement inférieur au milliard de dollars canadiens qu'espérait obtenir à l'origine le constructeur d'avions et de trains, son PDG Alain Bellemare a estimé qu'il correspondait aux besoins actuels de la société, dont la situation financière s'est améliorée.

Les prêts à taux zéro, débloqués par un fonds public d'aide aux projets dans les industries aérospatiales et de défense, permettront de financer les programmes d'avions C Series et Global 7000.

Cette aide risque créer de nouvelles tensions avec le Brésil, qui a sollicité l'OMC pour défendre les intérêts de son propre constructeur, Embraer, après la signature en juin d'un accord prévoyant un investissement d'un milliard de dollars canadiens (877 millions d'euros) du gouvernement de la province du Québec dans son programme C Series.

Interrogé sur les conséquences possibles de ce nouveau soutien public, le ministre canadien du Commerce, François-Philippe Champagne, a répondu : "Nous nous battrons là où il faudra le faire."

"Je suis déterminé à défendre ce que nous faisons", a ajouté le ministre en soulignant que le Canada n'est pas le seul pays à soutenir ses constructeurs aéronautiques.

Alain Bellemare a assuré de son côté que ni les prêts du gouvernement fédéral, ni l'investissement du Québec ne violaient les règles de l'OMC.

La gamme C Series, positionnée sur le segment de marché des avions monocouloirs de 100 à 150 places, entre en compétition avec les appareils similaires d'Embraer mais aussi avec les plus petits avions d'Airbus, comme l'A319, et de Boeing, dont le B737 Max 7.

(Allison Lampert, avec Tim Hepher à Paris, David Ljunggren et Leah Schnurr à Ottawa; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS