Quotidien des Usines

Le Campus de Saclay, nouveau tremplin pour la R&D d’EDF

,

Publié le

Le Campus de Saclay, nouveau tremplin pour la R&D d’EDF
Le futur site d'EDF R&D à Paris-Saclay

Investissement

Le pôle de Saclay (Essonne), qui cristallise les espoirs d’une future « Silicon Valley à la française », devient le point de rencontre stratégique entre les grandes écoles et l’innovation industrielle. L’énergéticien public, EDF, ne s’y est pas trompé, en annonçant aujourd’hui le transfert vers ce pôle scientifique de l’un de ses trois centres de R&D, situé à Clamart (Hauts-de-Seine).

Le projet comprend le déploiement de bâtiments sur 7 000 mètres carrés, où 1 000 salariés développeront des projets dans les domaines du nucléaire, de la mécanique, des économies d’énergie etc. Si le campus de Saclay a été intégré parmi les chantiers du « Grand Paris », l’électricien français n’a cependant pas bénéficié de subvention particulière pour faciliter le financement de son nouveau centre de recherche, dont la facture s’élève à près de 380 millions d’euros.

Alors que la mise en service du site n’est pas prévue avant 2015, l’investissement consenti s’inscrit dans un contexte de renforcement d’EDF en matière de R&D.

En 2007, 375 millions d’euros y étaient consacrés, contre 438 millions d’euros deux ans plus tard. Une augmentation qui traduit notamment la part croissante occupée par les projets liés au développement durable (photovoltaïque, véhicules électriques…)

Marie Herbet

 

 


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte