Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France

L'Arcep, le régulateur français des télécoms, a annoncé le 17 mars qu'il pourrait revoir le calendrier de l'attribution des enchères mobiles 5G face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Jusqu'à présent, les enchères étaient prévues pour mi-avril.

Partager
Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France
Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) va-t-elle reporter la procédure d'attribution des fréquences mobiles 5G ? "L’Arcep ne sera pas en mesure de maintenir les enchères prévues à la mi-avril", a indiqué à Reuters une porte-parole du régulateur français des télécoms mardi 17 mars. Le même jour, des mesures de confinement renforcé ont été mises en place dans toute la France, perturbant l'activité des entreprises et des institutions.

"L’Autorité doit étudier différents scenarii de reports et se tenir prête à organiser les enchères quand nous en saurons plus", a précisé la porte-parole.

"Aucun report n'est acté"

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a cependant précisé par la suite que la décision n'avait pas encore été prise sur le calendrier. "Aucun report n’est acté pour le moment, a-t-il expliqué sur Twitter. Le Collège de l’Arcep va étudier l’impact du Covid-19 avec les opérateurs, en lien avec le gouvernement."

"Si un nouveau calendrier devait être défini, cela sera indiqué en temps utile", a-t-il ajouté.

Des enchères attendues de pied ferme par les opérateurs

Un peu plus tôt dans la journée, l'opérateur télécoms Free (du groupe Iliad) avait dit s'attendre à un report face à la propagation de l'épidémie. "Nous avons intégré le probable report de l'appel d'offres", a déclaré Thomas Reynaud à des journalistes en réponse à une question sur le calendrier du processus d'attribution.

La 5G est déjà disponible dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie, faisant de la France l’un des derniers grands pays du continent à adopter cette nouvelle technologie. Selon la Fédération française des télécommunications, la 5G permettra de télécharger des données 10 fois plus rapidement que la 4G et sera également beaucoup plus fiable.

L'attribution des fréquences doit permettre à l'État d'engranger au minimum 2,17 milliards d'euros, le prix plancher fixé pour les enchères.

Avec Reuters (Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS