Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France
L'Arcep, le régulateur français des télécoms, a annoncé le 17 mars qu'il pourrait revoir le calendrier de l'attribution des enchères mobiles 5G face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Jusqu'à présent, les enchères étaient prévues pour mi-avril.
Avec
Mis à jour
18 mars 2020
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) va-t-elle reporter la procédure d'attribution des fréquences mobiles 5G ? "L’Arcep ne sera pas en mesure de maintenir les enchères prévues à la mi-avril", a indiqué à Reuters une porte-parole du régulateur français des télécoms mardi 17 mars. Le même jour, des mesures de confinement renforcé ont été mises en place dans toute la France, perturbant l'activité des entreprises et des institutions.
"L’Autorité doit étudier différents scenarii de reports et se tenir prête à organiser les enchères quand nous en saurons plus", a précisé la porte-parole.
"Aucun report n'est acté"
Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a cependant précisé par la suite que la décision n'avait pas encore été prise sur le calendrier. "Aucun report n’est acté pour le moment, a-t-il expliqué sur Twitter. Le Collège de l’Arcep va étudier l’impact du Covid-19 avec les opérateurs, en lien avec le gouvernement."
"Si un nouveau calendrier devait être défini, cela sera indiqué en temps utile", a-t-il ajouté.
Des enchères attendues de pied ferme par les opérateurs
Un peu plus tôt dans la journée, l'opérateur télécoms Free (du groupe Iliad) avait dit s'attendre à un report face à la propagation de l'épidémie. "Nous avons intégré le probable report de l'appel d'offres", a déclaré Thomas Reynaud à des journalistes en réponse à une question sur le calendrier du processus d'attribution.
La 5G est déjà disponible dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie, faisant de la France l’un des derniers grands pays du continent à adopter cette nouvelle technologie. Selon la Fédération française des télécommunications, la 5G permettra de télécharger des données 10 fois plus rapidement que la 4G et sera également beaucoup plus fiable.
L'attribution des fréquences doit permettre à l'État d'engranger au minimum 2,17 milliards d'euros, le prix plancher fixé pour les enchères.
Avec Reuters (Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir