Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France

L'Arcep, le régulateur français des télécoms, a annoncé le 17 mars qu'il pourrait revoir le calendrier de l'attribution des enchères mobiles 5G face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Jusqu'à présent, les enchères étaient prévues pour mi-avril.

Partager
Le coronavirus bouscule le calendrier des enchères 5G en France
Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) va-t-elle reporter la procédure d'attribution des fréquences mobiles 5G ? "L’Arcep ne sera pas en mesure de maintenir les enchères prévues à la mi-avril", a indiqué à Reuters une porte-parole du régulateur français des télécoms mardi 17 mars. Le même jour, des mesures de confinement renforcé ont été mises en place dans toute la France, perturbant l'activité des entreprises et des institutions.

"L’Autorité doit étudier différents scenarii de reports et se tenir prête à organiser les enchères quand nous en saurons plus", a précisé la porte-parole.

"Aucun report n'est acté"

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a cependant précisé par la suite que la décision n'avait pas encore été prise sur le calendrier. "Aucun report n’est acté pour le moment, a-t-il expliqué sur Twitter. Le Collège de l’Arcep va étudier l’impact du Covid-19 avec les opérateurs, en lien avec le gouvernement."

"Si un nouveau calendrier devait être défini, cela sera indiqué en temps utile", a-t-il ajouté.

Des enchères attendues de pied ferme par les opérateurs

Un peu plus tôt dans la journée, l'opérateur télécoms Free (du groupe Iliad) avait dit s'attendre à un report face à la propagation de l'épidémie. "Nous avons intégré le probable report de l'appel d'offres", a déclaré Thomas Reynaud à des journalistes en réponse à une question sur le calendrier du processus d'attribution.

La 5G est déjà disponible dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie, faisant de la France l’un des derniers grands pays du continent à adopter cette nouvelle technologie. Selon la Fédération française des télécommunications, la 5G permettra de télécharger des données 10 fois plus rapidement que la 4G et sera également beaucoup plus fiable.

L'attribution des fréquences doit permettre à l'État d'engranger au minimum 2,17 milliards d'euros, le prix plancher fixé pour les enchères.

Avec Reuters (Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS