Le CAE préconise une nouvelle politique industrielle

Le Conseil d'analyse économique (CAE) a présenté vendredi dernier à Pierre Lellouche, le secrétaire d'Etat au commerce, un nouveau rapport stratégique. Une nouvelle préconisation, quatre ans après un précédent rapport sur la croissance de l'économie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le CAE préconise une nouvelle politique industrielle

Baptisé "Crise et croissance : une stratégie pour la France", le document a été rédigé par les économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen et Mathilde Lemoine. Les quatre auteurs abordent différents moyens de relancer l'économie, tout en tenant compte des contraintes budgétaires accrues par la crise.

Outre les pistes évoquées dans le rapport de 2007 (investissement dans l'éducation, stimulation de l'emploi des jeunes et des séniors, flexibilisation du marché du travail, etc.), le CAE propose de lancer une nouvelle politique industrielle, afin de rester compétitif au niveau international. Pour cela, les économistes incitent à miser sur quelques secteurs encore peu concurrencés par les pays émergents. Des secteurs dans lesquels les entreprises françaises pourraient faire la différence. Sont ainsi cités la santé, le numérique et les énergies propres.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour ces domaines en particulier, le rapport préconise des subventions ciblées menées tant au niveau central, régional qu'européen. L'objectif étant de développer l'innovation (le rapport soulignant que 85 % de la R&D est menée dans l'industrie) et de relancer les exportations pour rééquilibrer la balance commerciale. Associée à une réforme fiscale et aux précédentes préconisations du CAE, cette nouvelle politique industrielle pourrait faire gagner jusqu'à trois quart de point de taux de croissance.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS