Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le câbleur français Lia-Tech double son usine au Maroc

,

Publié le

Pour répondre à une demande croissante notamment dans le ferroviaire, Lia-Tech Maroc, a investi en ce début d'année dans un bâtiment de 4 000 m² dans la zone industrielle Ouled Salah, près de Casablanca. Doublant ainsi la surface de son site de câblage arrivé à saturation.

Le câbleur français Lia-Tech double son usine au Maroc
La filiale de la PME française Lia-Tech, spécialisée dans le câblage et l'intégration de solutions techniques vient de doubler la surface de son site casablancais.
© lia-tech

La filiale marocaine de la PME française Lia-Tech, spécialisée dans le câblage et l'intégration de solutions techniques vient de doubler la surface de son site casablancais. Elle s'étend désormais sur 4 000 m².

La raison ? "Avant de migrer vers la nouvelle usine, nous étions à l'étroit et étions obligés de recourir à une organisation du travail en 2x8 pour honorer la croissance de nos commandes. Grâce à l'extension, nous sommes repassés en journée normale et le tiers de notre usine est disponible pour honorer les commandes futures", précise à L'Usine Nouvelle Laurent Guérin, directeur de l'usine marocaine.

depuis début 2008

"Stratégiquement, à moyen terme, cela nous permettra d'augmenter notre présence sur nos marchés cibles en développant  nos exportations vers l'Europe", explique Etienne Landart, président du groupe français I-Tech, la maison mère de Lia-Tech Maroc, basée à La Canourgue (Lozère).

Située sur le parc industriel d'Ouled Salah gérée par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), l'usine y est louée via un bail emphytéotique.

"Nous avons renforcé les équipements du site avec l'acquisition de machines de coupe et des testeurs. Elle est dimensionnée pour parer à toute croissance d'activité", note Etienne Landart.

Implantée à Casablanca depuis début 2008, Lia-Tech Maroc, réalise des prestations de câblage technique embarqué et d'intégration dans différents domaines : ferroviaire, aéronautique, défense et énergie.

Travaillant à 100% pour l'export, le site marocain de Lia-Tech répond aux besoins de ses principaux clients grands comptes comme Alstom, EADS, Siemens ou encore Thales.

25 millions d'euros de chiffre d'affaires

Une part de cette activité entre dans le cadre de la compensation industrielle liée à la construction du TGV Rabat-Tanger remporté par Alstom.

En pleine croissance, l'effectif de la PME française au Maroc a augmenté de 40% en l'espace de deux ans passant à 140 personnes aujourd'hui.

Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de près de 25 millions d'euros dont le quart environ réalisé au Maroc.

En termes de qualité, le site de production marocain, spécialisé dans la fabrication de systèmes de câblages de moyenne série a obtenu en février la certification ISO 9001 et EN 9100 complétant la démarche d'amélioration LEAN entamée en 2010.

Quant aux objectifs 2015, "notre effort principal sera d'améliorer nos parts de marché en gagnant de nouveaux contrats. L'extension que nous venons de réaliser permettra de les absorber désormais", conclut Etienne Landart.

Nasser Djama

Un câbleur et intégrateur français
Créé en 2004, Lia-Tech a vu le jour en France à la suite de la reprise du site de La Canourgue en Lozère spécialisé dans la fabrique de câbles et d'armoires électriques pour les secteurs de l’aéronautique, industriel, ferroviaire, militaire et pétrolier. Outre le siège social en France, le groupe dispose aujourd'hui d'une  filiale au Maroc et une autre en Allemagne spécialisée davantage en R&D. Le groupe emploie au total plus de 300 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle