Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le câbleur allemand Leoni : une nouvelle usine près de Casablanca pour fournir General Motors

, , , ,

Publié le

La filiale au Maroc du câbleur allemand Leoni Wiring System compte désormais à son actif une usine de plus dans le pays. En effet, le groupe qui exploite déjà quatre usines dans le royaume a inauguré une deuxième unité à Berrechid à 30 km de Casablanca. Le site qui va employer 1800 salariés à la fin de l'année fournira notamment General Motors en Europe.

Le câbleur allemand Leoni : une nouvelle usine près de Casablanca pour fournir General Motors
e groupe allemand Leoni est un fournisseur mondial de câbles, de fibres optiques et de systèmes de câblage et de services connexes dans le secteur automobile et d'autres industries.
© leoni.com

Spécialiste du câblage automobile, le groupe allemand Leoni Wiring System a inauguré le 16 octobre une nouvelle usine à Berrechid près de Casablanca en présence notamment du ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.

Installée sur  12 000 m², l'usine a nécessité 7,5 millions d'euros d'investissement. Elle emploiera 1 800 personnes d'ici à la fin de l'année. Le groupe allemand prévoit avec cette nouvelle unité de production de réaliser un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 millions d'euros et fournira en grande partie le constructeur américain General Motors.

Cité par l'agence de presse marocaine MAP, Moulay Hafid Elalamy a estimé dans son discours "qu'à travers le lancement de sa nouvelle unité de production, le groupe Leoni conforte sa place dans le tissu industriel marocain en tant qu'acteur majeur dans la mise en place et dans le déploiement de l'écosystème câblage automobile"

Installé au Maroc depuis 1971, Leoni y réalise un chiffre d'affaires estimé à 200 millions d'euros et emploie 6 000 salariés répartis sur plusieurs sites à Casablanca, Bouskoura et Berrechid. Il avait procédé à une restructuration de ses sites l'an dernier. En Afrique du nord, le groupe est aussi présent en Tunisie.

Le groupe est un des grands fournisseurs mondiaux de câbles, de fibres optiques et de systèmes de câblage pour l'automobile et d'autres industries. Il compte parmi ses clients BMW, Bosch, Fiat, GM, PSA, Renault-Nissan ou Volvo. Leoni emploie 66 000 salariés dans 32 pays et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros.

Ses ventes se répartissent entre systèmes de câblage (54,7%), câbles et fils conducteurs (45,3%). Il réalise 28,8% de son chiffre d'affaires en Allemagne, 10,6 % en France, 28,8% dans le reste de l'Europe et 31,8% dans le reste du monde.

Le câblage, activité à faible valeur ajoutée mais gourmande en main d'oeuvre, est un des points forts de l'industrie automobile au Maroc avec des groupes de renommée mondiale comme Yazaki, Sumitomo ou Lear.

Le gouvernement et les professionnels ont récemment organisé un cluster (ou écosystème) autour de ce métier qui emploie des  dizaines de milliers de marocains.

Sur les huit premiers mois de l'année, les exportations de cablage du royaume se sont élevées à 12,28 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 90 euros) en hausse de 3,7%.

Le record d'activité du secteur avait été toutefois été atteint l'année 2011 avec, alors, 17,6 milliards de dirhams d'exportations.

La nouvelle usine Leoni viendra sans doute gonfler les chiffres à venir.

Nasser Djama

 

Un groupe international
Basé à Nuremberg, le groupe Leoni Wiring System emploie plus de 66 000 personnes dans 32 pays. Coté à la bourse de Francfort, il a réalisé, en 2013, un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros et dégagé un résultat net de 105,9 millions d'euros. Il a procédé depuis 20 ans a de nombreuses acquisitions, dont celle en 2007 des activités câblage du français Valeo, dont est issue une partie des activités du groupe allemand au Maroc.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle