Le CA de Faurecia quasi stable, litige avec Chrysler aux USA

par Gilles Guillaume
Le CA de Faurecia quasi stable, litige avec Chrysler aux USA

PARIS (Reuters) - Faurecia a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires quasi stable au premier trimestre, la vigueur de l'activité du groupe en Europe étant compensée par un effet devises négatif et une baisse des ventes en Chine, où l'équipementier automobile prévoit cependant une embellie dans les prochains mois.

Faurecia, qui a également bouclé en avril son refinancement, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, en hausse de 0,1% en données publiées et en progression de 4,4% à taux de change et périmètre constants.

Les ventes de produits du groupe ont progressé de 7,3% en Europe et de 5,4% en Asie, mais reculé de 2% en Chine.

"Faurecia anticipe un retour de la croissance au deuxième trimestre, qui devrait s'accélérer au second semestre avec la montée en puissance de nouveaux programmes pour les constructeurs chinois", a indiqué l'équipementier.

Au cours d'une téléconférence avec les analystes, le directeur financier Michel Favre a souligné l'importance d'augmenter l'activité avec les constructeurs nationaux chinois, qui captent actuellement toute la croissance du marché tandis que les JV avec des acteurs étrangers sont plus atones.

Les constructeurs chinois ont représenté au premier trimestre 11% de l'activité de Faurecia, part que le groupe entend porter à 20% d'ici 2018.

Faurecia a confirmé l'ensemble de ses prévisions pour 2016 malgré les inconnues qui entourent l'activité automobile mondiale sur le reste de l'année. En Amérique du Nord, Faurecia a été pénalisé par la décision de Fiat Chrysler (FCA) d'arrêter la production de la Chrysler 200 pendant tout le premier trimestre pour tenter de réduire des stocks parvenus fin 2015 à un niveau très élevé.

Michel Favre a ajouté que le montant de l'indemnisation par FCA n'avait pas encore été déterminé et faisait l'objet de négociations. Cette affaire ne "met pas en danger" les objectifs annuels de Faurecia, a-t-il ajouté.

"J'anticipe que nous ne pourrons pas être totalement compensés à court terme (...) mais ce seront des négociations importantes", a poursuivi Michel Favre.

L'équipementier, qui tiendra mardi prochain une journée investisseurs, table toujours pour 2016 sur une croissance de 1% à 3% de ses ventes totales à taux de change et périmètre constants et sur une amélioration de sa marge opérationnelle à 4,6%-5,0%.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS