"Le C919 est un objet de communication"

Entretien avec David Bonnus sur le programme C919. Expert en aéronautique, il est fondateur du cabinet Step Consulting.

Partager

L'USINE NOUVELLE - Le C 919 trouvera-t-il son marché ?
David Bonnus - Les compagnies aériennes chinoises seront fortement incitées à en acquérir. Mais elles continueront à se fournir chez les avionneurs occidentaux. De plus, introduire un nouvel avion dans une flotte coûte cher. Par ailleurs, on ne peut pas attendre du C 919 une meilleure performance que l'A 320 NEO. Et ce dernier aura de toute façon siphonné une partie du marché.

Pourtant, Comac envisage de le vendre entre 15 et 20 % moins cher. N'est-ce pas un avantage compétitif ?
Probablement. mais comme les compagnies clientes n'ont aucun retour d'expérience sur sa fiabilité et sa valeur résiduelle, il est normal que le C919 soit lancé à un prix défiant la concurrence. Comac n'a pas intérêt à le positionner sur un créneau low cost, même si la rentabilitén'est pas son but premier.

Pourquoi fait-il cet avion alors ?
Au-delà du nombre de C919 vendus, ce programme revêt des objectifs de communi-cation. Le but est de faire monter en gamme l'image de l'industrie chinoise : un avion représente l'ultime performance technologique. Ça frappe beaucoup plus l'imaginaire collectif que l'envoi d'un satellite, par exemple. Ils veulent se défaire de l'image de "fabricants de t-shirts". En investissant dans cet avion, c'est l'image de l'entreprise Chine qu'ils améliorent.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS