Le cœur artificiel de Carmat sera présent au salon Micronora

Pour son édition 2014, le salon Micronora de Besançon (du 23 au 26 septembre) a choisi de mettre la micro-mécatronique à l’honneur. Micron d’Or "Mention spéciale du jury", pour le cœur artificiel de Carmat qui sera présent sur le salon.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le cœur artificiel de Carmat sera présent au salon Micronora

Ce sera l’un des produits phares du salon Micronora qui se déroulera du 23 au 26 septembre à Besançon. Les visiteurs pourront découvrir, "en vrai", le cœur artificiel de Carmat qui sera exposé. Le "Carmat" a, d’autre part, remporté le prix d’honneur du jury décerné dans le cadre des Microns d’Or 2014.

Il symbolise parfaitement les prouesses de la micro-mécatronique, qui fait l’objet du "Zoom" de cette édition de Micronora. En effet, le Carmat associe la micromécanique, l’électronique, l’informatique et les capteurs.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une autre réalisation médicale a obtenu une mention spéciale du jury : le microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales, réalisé par Femto-ST. Autre mention spéciale pour Philippe Vuillermoz, qui a réalisé une vis de piston surmoulée d’une rondelle élastomère d’une précision à 2 microns.

Les autres Microns d’Or ont été décernés à :

- CG. Tec Injection, dans la catégorie composants microtechniques, pour son système d’’injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7 microns.

- Silmach, dans la catégorie sous-ensembles, pour son micro-dispositif de détection et de comptage d’événements de type impacts, vibrations et déformations.

- GF Machining Solutions, dans la catégorie appareils, pour son dispositif de contrôle optique et de correction intelligente en usinage par érosion à fil.

- Qiova, dans la catégorie outillages et instruments de production, pour son dispositif de marquage laser haute cadence (80 000 tirs à l’heure).

- Röders, dans la catégorie machines-outils et accessoires, pour sa broche très grande vitesse (jusqu’à 90 000 tours/minute) constituant un des derniers maillons pour l’obtention d’usinage et micro-usinage.

- IEMN, dans la catégorie prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche, pour la réalisation d’un objet volant mimant l’insecte (OVMI) utilisant les technologies MEMS.

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS