Le butadiène biosourcé, solution d’avenir pour Eiffage ?

Article paru dans Formule Verte n°22, juillet 2015

Le groupe spécialisé dans la construction s’intéresse de plus en plus près aux alternatives afin de substituer le butadiène dans ses bitumineux. L’une de ces pistes pourrait provenir de la chimie du végétal.

lonely-49870

Si les gaz et huiles de schiste ont enclenché une nouvelle dynamique dans la pétrochimie mondiale, cette révolution n’a pas forcément que des bons côtés. Parallèlement à la satisfaction des pétrochimistes de disposer de cette nouvelle manne, certains utilisateurs en aval s’inquiètent de la potentielle pénurie de certains composés. Parmi les produits susceptibles de manquer, nous trouvons le butadiène, produit servant notamment à la fabrication d’élastomères. À l’instar des fabricants de pneumatiques, le spécialiste de la construction d’infrastructures Eiffage est préoccupé de cette situation, comme l’indique Frédéric Loup, responsable du département Liants, polymères et procédés du groupe : « Contrairement au vapocraquage du pétrole, le raffinage des gaz et huiles de roche-mère ne permet pas d’obtenir de fractions de butadiène. Or nous en avons besoin pour la production de nos bétons bitumineux pour la construction routière ». Un béton bitumineux est principalement constitué de trois composants : des granulats de roche, du bitume et des liants d’enrobage contenant des polymères. « Le butadiène est utilisé pour élaborer le styrène-butadiène-styrène, un élastomère entrant dans la composition des liants pour bitume », précise Frédéric Loup.

Plusieurs solutions envisagées

Afin d‘anticiper une éventuelle pénurie de butadiène, la division Travaux publics d’Eiffage explore actuellement plusieurs pistes autour de la chimie biosourcée. « Parmi les pistes que nous explorons, la substitution du butadiène issu du pétrole par la même molécule issue du végétal constitue une option sérieuse », confie Frédéric Loup. Avant d’ajouter : « À ce jour, il n’y a cependant pas de production
à échelle industrielle de butadiène biosourcé ». Le groupe français de construction étudie également d’autres pistes pour fabriquer ses bétons bitumineux. L’utilisation d’autres types d’élastomères est également envisagée. « Nous effectuons des travaux de R&D pour intégrer à nos compositions de bétons bitumineux d’autres élastomères provenant de molécules naturelles d’origine animale ou végétale. Nous avons entamé des travaux avec la société Soprema, afin d’étudier la possibilité d’utiliser leurs élastomères sans butadiène au sein de nos produits », indique Frédéric Loup.

Les travaux menés par le groupe Eiffage pour remplacer le butadiène s’inscrivent dans sa stratégie de croissance durable, préconisant une limitation de l’empreinte environnementale et un renforcement de sa contribution sociale et sociétale. Une stratégie exige notamment de favoriser les écoprocédés, la conception d’écoproduits, et de limiter l’utilisation de matériaux non renouvelables. Une démarche qui se traduit notamment par la présence de produits dans le portefeuille d’Eiffage dont la mise en œuvre se fait à faible température, ou qui intègrent des additifs biodégradables, renouvelables ou d’origine naturelle. Dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent une part non négligeable dans l’industrie, nul doute qu’Eiffage semble être sur la bonne voie.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS