Le Bundestag autorise le gouvernement à s'endetter pour faire face à la crise

BERLIN (Reuters) - Les députés allemands se sont prononcés mercredi en faveur d'une suspension inédite des dispositions constitutionnelles limitant l'endettement pour permettre au gouvernement d'amortir le choc économique dû à l'épidémie de coronavirus.
Partager
Le Bundestag autorise le gouvernement à s'endetter pour faire face à la crise
Les députés allemands se sont prononcés mercredi en faveur d'une suspension inédite des dispositions constitutionnelles limitant l'endettement pour permettre au gouvernement d'amortir le choc économique dû à l'épidémie de coronavirus. En photo Olaf Scholz, ministre des finances allemand. /Photo prise le 25 mars 2020/REUTERS/Michele Tantussi

Le ministre des Finances les avait auparavant priés d'approuver la loi de finances rectificative qui prévoit 156 milliards d'euros de dépenses supplémentaires financées par une augmentation des emprunts sur les marchés et d'accepter le recours à cette disposition constitutionnelle qui autorise, en cas d'urgence, le gouvernement à contourner les règles budgétaires.

"C'est une somme considérable, près de la moitié de notre budget annuel habituel", a déclaré Olaf Scholz.

"Et puisque ce montant est si élevé, le Bundestag doit décider s'il accepte de dispenser le gouvernement du respect de la règle d'endettement que prévoit la Constitution dans les cas d'urgence exceptionnelle", a poursuivi le ministre, qui s'exprimait au nom de la chancelière Angela Merkel, toujours en quarantaine.

"Nous avons besoin de cet argent pour surmonter pleinement l'impact social et économique de la crise", a-t-il dit aux députés assis à bonne distance les uns des autres pour limiter les risques de contamination.

"Nous vivons une crise sans précédent dans l'histoire de la République fédérale. Cette crise est colossale, totalement différente des crises que nous avons affrontées dans le passé."

BOUEE DE SAUVETAGE

D'un montant total de 750 milliards d'euros, le plan de relance gouvernemental prévoit notamment une rallonge budgétaire de 156 milliards d'euros et l'octroi de 100 milliards d'euros à un fonds de stabilité qui pourra prendre des participations directes dans des entreprises.

Dans un entretien accordé au quotidien financier Handelsblatt, la ministre de la Justice, Christine Lambrecht, a justifié cette dernière hypothèse par le risque de voir des entreprises allemandes dépecées ou vendues.

"A cette fin, l'Etat est prêt à prendre des participations dans des entreprises, que ce soit partiellement ou totalement, si cela s'avérait nécessaire", a-t-elle dit.

Une enveloppe de 100 milliards d'euros sera en outre accordée à la banque publique de développement KfW pour financer des prêts à des sociétés en difficulté et la KfW sera autorisée à emprunter elle-même jusqu'à 200 milliards.

Totalement inhabituel dans l'histoire moderne de l'Allemagne par l'ampleur des dépenses qu'il prévoit, ce plan apparaît comme une bouée de sauvetage pour une économie qui menace de s'effondrer.

Dans le communiqué accompagnant son enquête mensuelle sur le climat des affaires en Allemagne, l'économiste de l'Ifo Klaus Wohlrabe a estimé entre 5% et 20% la contraction du PIB allemand cette année selon la durée des mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

(Michael Nienaber; version française Nicolas Delame et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS