Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le budget de la Sécu 2009 voté par l'Assemblée nationale

Publié le

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 4 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009. Celui-ci tente de contenir le déficit à 8,6 mds d'euros, et relève l'âge de la retraite jusqu'à 70 ans, une mesure très contestée par la gauche et les syndicats.

Pour la droite, cette mesure, à l'initiative de Denis Jacquat (UMP), est basée sur le volontariat et offre aux salariés la liberté de travailler plus longtemps. Mais la gauche dénonce une première brèche dans le système de retraite à 60 ans. Dans son projet initial, le gouvernement avait en effet prévu l'interdiction, pour les employeurs, de mettre un salarié d'office à la retraite à partir de 65 ans, sans prévoir un plafonnement d'âge. Pour Jacqueline Fraysse (PCF), la majorité veut poser "la première pierre du passage de la retraite à 70 ans, comme si ce sujet ne méritait pas un grand débat public". Même constat pour Martine Billard (Verts) qui estime que "sous couvert de volontariat, il s'agit bien de repousser l'âge de la retraite à taux plein de 65 ans à 70 ans".

Avec le budget 2009, le gouvernement veut par ailleurs poursuivre "l'effort de redressement" de la Sécurité sociale, en faisant des économies et des transferts de ressources. Il veut notamment créer de nouvelles recettes, comme le "forfait social" de 2% à la charge des employeurs. Le gouvernement a obtenu de sa majorité qu'elle revienne sur l'extension de ce forfait aux parachutes dorés, aux stock-options et aux actions gratuites, décidée en Commission.

C. R.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle