Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le budget 2015, réforme territoriale, la 4G, fortunes de France et lunettes présidentielles : la revue de presse de l'industrie

Publié le

A la une de la presse de ce jeudi 10 juillet : les ministères les plus touchés l'an prochain par le plan d'économies de 50 milliards d'euros prévu par le gouvernement d'ici 2017, la nouvelle carte des régions votée par les députés, la France championne d'Europe de la 4G et le classement Challenges des plus grandes fortunes françaises et les nouvelles lunettes de François Hollande.

Budget 2015 : la défense, Bercy et l'ecologie au régime sec

Le gouvernement a transmis aux parlementaires les grands axes de son projet de budget pour les trois prochaines années, "mise en musique des 50 milliards d'euros d'économies prévues d'ici à 2017", résume Le Monde.

"Les ministres vont recevoir avant la fin de la semaine leur feuille de route – les 'lettres plafond' – fixant leur budget pour les trois ans à venir : la défense, Bercy, l'écologie et les transports sont les plus visés par ce plan de réduction des dépenses sans précédent", écrit le quotidien du soir.

 

 

"Nouvelle cure de rigueur pour le budget de l'Etat", titrent Les Echos, avec à sa une un rappel de la répartition des 50 milliards d'euros d'économies : 18 milliards pour l'Etat, 21 milliards pour la Sécu et 11 milliards pour les collectivités territoriales.

 

Nouvelle carte des régions : le Limousin rejoint l'Aquitaine

Les députés ont voté mercredi en commission une nouvelle carte des régions, avec le Limousin uni à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement.

Après la suppression de cette carte par le Sénat lors de la première lecture du projet de réforme territoriale, le rapporteur du texte, Carlos Da Silva (PS) a fait voter un amendement rétablissant une carte de 14 régions (au lieu des 22 actuelles), mais en détachant le Limousin de la nouvelle région formée avec le Centre et Poitou-Charentes, explique Le Monde. Cette carte sera débattue et éventuellement amendée dans l'hémicycle à partir du 15 juillet.

 

 

Le classement des plus grandes fortunes françaises

Les 500 plus grandes fortunes françaises ont grossi de plus de 15% en un an, atteignant une richesse globale de 390 milliards d'euros, dans le classement 2014 du magazine Challenges à paraître ce jeudi 10 juillet.

"Les Français les plus riches ne connaissent pas la crise", écrit le magazine, qui ajoute que depuis 1996, la fortune cumulée des 500 plus riches a quintuplé, et celle des dix premiers du classement a été multipliée par plus de sept. Les 390 milliards représentent un nouveau record depuis que l'hebdomadaire réalise ce classement (1996), même si l'augmentation avait été supérieure l'année précédente (+25%).

Le trio de tête du classement reste inchangé par rapport à 2012, avec en tête le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui a gagné 2,7 milliards d'euros en un an pour atteindre 27 milliards, Liliane Bettencourt - fille du fondateur du groupe de cosmétiques L'Oréal- avec 26 milliards et Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution Auchan (20 milliards).

 

 

La France, championne de la 4G

A fin 2013, la France comptait près de 3 millions d'abonnés 4G, de quoi en faire le vice-champion d'Europe du très haut débit mobile... derrière l'Allemagne, indique La Tribune.

Mais, l'Hexagone pourrait doubler son voisin, explique le journal économique : l’Arcep, le gendarme des télécoms, doit en effet publier ce jeudi des cartes de couverture 4G vérifiées des 4 opérateurs mobiles et considère que la France peut devenir première en Europe.

 

 

Les lunettes danoises de François Hollande

Vous l'avez sans doute remarqué, François Hollande a récemment changé de lunettes. Si l'information peut paraître anecdotique, elle a fait réagir les dirigeants d'un fabricant de lunettes de Loire-Atlantique, déçus de voir le chef de l'Etat s'afficher avec une nouvelle paire... danoise !

Une incartade au dogme du "made in France" qu'ont voulu corriger au plus vite Ludovic Brochard et Maxime Rolandeau, co-gérants de la société Roussilhe, dont le siège social est situé à Treillières, au nord de Nantes.

Dans une lettre adressée début juillet au président de la République, ils rappellent que la "filière lunetière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique". "C'est pourquoi nous vous envoyons un de nos modèles qui reste dans votre nouveau style, mais de fabrication 100% française", ajoutent-ils, soulignant que leur entreprise est l'une des rares à bénéficier du Label Origine France Garantie.

Les deux co-gérants de l'entreprise de 35 personnes ont donné rendez-vous à François Hollande au Salon mondial de l'optique qui se déroulera du 26 au 29 septembre à Villepinte.

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle