Le BTP veut recruter 50% d'apprentis en plus d'ici 2023 pour pallier son déficit de personnel

Le 8 octobre, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a annoncé un partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et du Travail pour attirer davantage de jeunes. La FNTP souhaite recruter 50% d'apprentis en plus d'ici 2023 et accueillir des milliers de collégiens en stage pour défaire les stéréotypes sur les métiers du BTP.

Partager
Le BTP veut recruter 50% d'apprentis en plus d'ici 2023 pour pallier son déficit de personnel
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a annoncé un partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et du Travail pour attirer davantage de jeunes.

Le lundi 8 octobre, le secteur du BTP français a révélé son plan d’actions pour séduire davantage de jeunes recrues. Les ministères de l’Éducation nationale et du Travail ont signé un partenariat en ce sens avec la Fédération nationale des travaux publics (la FNTP) qui représente 8000 entreprises.

La fédération ne cache pas ses difficultés à recruter. Malgré le retour de la croissance dans les travaux publics, le secteur manque de personnel. “La moitié des entreprises de TP déclare être aujourd’hui limitée dans l’accroissement de leur activité car elles ne trouvent pas le personnel dont elles ont besoin. On estime ainsi à 200 000 leurs besoins de recrutement dans les cinq prochaines années”, détaille la FNTP.

12 000 apprentis d'ici 2023 contre 8000 aujourd'hui

Pour pallier ce déficit, la FNTP s’engage à recruter “50% d’apprentis en plus d’ici à 2023”, soit 12 000 apprentis contre 8000 aujourd’hui. La fédération souhaite également accueillir 16 000 collégiens en classe de troisième dans le cadre de leur stage d’observation pendant l'année scolaire 2018-2019.

La fédération va également lancer une campagne de communication à destination des 14-18 ans pour défaire les stéréotypes sur les métiers du BTP : pénibilité, salaires bas, possibilités de progression...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS