Le BTP prévoit 35 000 pertes d’emplois en 2012

Selon la Fédération française du bâtiment (FFB) réunie à Montpellier ce 6 juillet, le secteur du bâtiment est en situation d’urgence.

Partager

Le BTP prévoit 35 000 pertes d’emplois en 2012

"Nous prévoyons 35.000 pertes d'emplois en non-remplacements, intérim et licenciements", a affirmé Bertrand Sablier, délégué général de la fédération au cours d'une conférence de presse, constatant que "si l'activité a progressé au premier semestre de 4%, elle va baisser d'environ 6% au second", soit "une chute de 10% en un semestre".

Dans cette situation d’urgence, les carnets de commandes n’ont jamais été aussi faibles, assurent les responsables de la fédération. En outre, selon la FFB, les entreprises souffrent également de problèmes de trésorerie.

Pour Patrick Ceccoti, président de la FFB dans l'Hérault, les difficultés s'expliquent par la sous-activité, des prix trop bas, des marges basses voire négatives, des décalages de chantier et la frilosité des banques.

"Sans compter les retards de paiement, voire les impayés: nous sommes les 'cocus' de la LME (loi de modernisation de l'économie, NDLR)", a déploré Patrick Ceccoti.

En France, le secteur du bâtiment, qui représente 7% du PIB, a réalisé un chiffre d'affaires de 123 milliards d'euros en 2001. Il emploie 1,1 million d'actifs au sein de 350 000 entreprises.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS