Le BTP français plus optimiste après le premier trimestre

PARIS (Reuters) - La Fédération française du bâtiment (FFB) s'est montrée mardi plus optimiste au vu d'un début d'année meilleur que prévu dans le BTP en France, mais sans aller jusqu'à relever ses estimations annuelles à cause de freins persistants.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le BTP français plus optimiste après le premier trimestre
La Fédération française du bâtiment (FFB) s'est montrée mardi plus optimiste au vu d'un début d'année meilleur que prévu dans le BTP en France, mais sans aller jusqu'à relever ses estimations annuelles à cause de freins persistants. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Penney

Lors de son précédent point trimestriel de conjoncture réalisé avant les élections présidentielle et législatives, la fédération avait dit s'attendre en 2017 à une accélération de l'activité du secteur en volume, avec une hausse attendue de 3,4% tirée par le logement neuf, ainsi qu'à un redémarrage de l'emploi avec un solde net attendu de 10.000 postes.

En 2016, le bâtiment en France avait renoué avec une croissance de 1,9% et vu ses effectifs se stabiliser, après huit années de crise.

L'année 2017 commence "mieux que prévu à l'échelon national", a indiqué la FFB dans un communiqué. "Aujourd'hui, en première estimation, la production a crû de 4% au premier trimestre. De plus, le dynamisme de nombre de nos segments de marchés se confirme."

Malgré un léger ralentissement en avril, les mises en chantier de logements ont atteint un cumul sur douze mois de 391.500, plus haut niveau depuis septembre 2013.

Selon la FFB, le secteur a retrouvé des couleurs plus vives qu'escompté grâce à une croissance économique qui s'affirme, à un marché du crédit toujours porté par des taux bas, ainsi qu'au maintien du niveau de construction locative sociale et des aides fiscales à l'acquisition et à la rénovation.

En revanche, elle signale que la hausse des prix de l'immobilier, la lenteur de la simplification administrative et le retard pris par le plan de rénovation énergétique constituent des bémols pour les perspectives du BTP.

Elle se félicite cependant de la décision début juin du nouveau gouvernement de reporter à la fin de l'année le délai de déclaration obligatoire des entreprises dans le cadre du dispositif sur la pénibilité, l'un des chevaux de bataille de la FFB.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS