Economie

Le Bronze Industriel double ses capacités de fonderie

, , , ,

Publié le

Société du groupe LeBronze Alloys, Le Bronze Industriel implanté à Suippes (Marne) inaugure samedi 27 septembre une fonderie d’alliages qui va lui permettre de doubler ses capacités.

Le Bronze Industriel double ses capacités de fonderie
Poste de travail sur le site Le Bronze Industriel de Suippes.
© Ph. Schilde - Agence Info

Les entreprises citées

Ambitieux, Le Bronze Industriel consacre 15 millions d’euros pour accroître et améliorer son outil de production à Suippes (Marne), avec la construction d’une nouvelle fonderie d’alliages et notamment d’alliages cuivreux. Accolée à l’unité dite "Suippes 2" mise en service en 2004 en zone industrielle, non loin du site historique du groupe appelé "Suippes 1", cette fonderie en partie enterrée a été conçue pour réduire significativement les consommations énergétiques et renforcer la qualité métallurgique des pièces réalisées. Forgées ou filées dans différents ateliers, celles-ci subissent ensuite diverses transformations à froid avant l’application de traitements de surface et autres opérations de finition.

"Pour obtenir la meilleure qualité possible, nous n’utilisons que les alliages issus de notre propre fonderie. Avec cette nouvelle installation, nous allons encore gagner en pureté pour satisfaire nos clients. Ils sont présents dans l’aéronautique, l’électrique, l’automobile (électrodes de soudure), les plates-formes pétrolières, la marine, le médical ou encore le luxe…", expose Michel Dumont.

Le président du groupe LeBronze Alloys (200 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 150 salariés sur dix sites de production dont six en France) entend, à terme, avec cette fonderie "performante et respectueuse de l’environnement" passer de 10 000 à 20 000 tonnes d’alliages produits. "Nous étions bloqués dans notre développement, nous allons pouvoir rependre notre marche en avant", estime le dirigeant du numéro un français, figurant en outre dans le Top Ten mondial dans son domaine d’activité.

20 postes ouverts

L’inauguration de la première tranche de travaux s’effectue le samedi 27 septembre. "Les essais pourront débuter en novembre, avant une montée en puissance sur 2015, précise Michel Dumont. Au terme des trois phases de travaux programmées, nous pourrons fermer l’ancienne fonderie établie sur Suippes 1."

"Dans l’aval de notre process, nous ouvrons une vingtaine de postes supplémentaires, liés à cette évolution capacitaire", précise-t-il. Au total, les deux unités de Suippes rassemblent actuellement 300 salariés.

Le président de LeBronze Alloys, qui a réalisé plusieurs opérations de croissance externe ces dernières années et qui dispose d’usines "toutes complémentaires" en Allemagne, en Pologne et en Chine, n’exclut pas de saisir de nouvelles opportunités. "A horizon de cinq ans, nous espérons pouvoir doubler notre chiffre d’affaires et nos effectifs", annonce-t-il.

Philippe Schilde

Sus aux microbes !

Avec la marque Steriall et sa gamme de poignées de portes, plaques de poussées, rampes, mains courantes, etc. Le Bronze Industriel s’est lancé depuis trois ans dans la conception et la fabrication de produits exploitant les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes du cuivre. "C’est démontré scientifiquement en laboratoire : en quelques minutes, nombre de bactéries, virus ou champignons peuvent être éliminés par le cuivre et les alliages puissants que nous mettons au point", rapporte Michel Dumont, président du cluster antimicrobien constitué par une dizaine d’entreprises champardennaises.

Elles sont notamment associées dans cette démarche à l’Université de Lorraine, au Pôle de compétitivité Matéralia, à l’agence pour la recherche et l’innovation Carinna… "Afin de lutter contre les maladies nosocomiales, nous avons engagé une première expérimentation avec l’hôpital de Rambouillet. Nous poursuivons avec cinq maisons de retraite (EHPAD et MARPA) localisées dans notre région, précise Michel Dumont. Des études et comparaisons sont effectuées. Si nous obtenons sur le terrain, les mêmes résultats qu’en laboratoire, favorables à la santé des patients, cela peut laisser entrevoir des changements importants dans la façon de concevoir et de bâtir les établissements publics, pour commencer, et sans doute aussi le marché des particuliers."

En pointe dans ce domaine en R&D et en production, Le Bronze Industriel pourrait en tirer des bénéfices importants à l’avenir.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte