Le Brexit, une occasion de repenser l'offre de services financiers, selon le ministre britannique des Finances

LONDRES (Reuters) - Le Brexit est une opportunité pour repenser l'offre de services financiers, a déclaré dimanche le ministre britannique des Finances, qui promet une coopération avec l'Union européenne à ce sujet, qui n'est pas traité dans l'accord commercial conclu jeudi entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Le Brexit, une occasion de repenser l'offre de services financiers, selon le ministre britannique des Finances
FILE PHOTO: Britain's Chancellor of the Exchequer Rishi Sunak looks on as he leaves following an outside broadcast interview, in London, Britain, November 26, 2020. REUTERS/Toby Melville/File Photo

A compter du 1er janvier, les établissements financiers basés au Royaume-Uni n'auront plus d'accès automatique au marché unique de l'UE.

"Maintenant que nous avons quitté l'Union européenne, nous pouvons faire des choses un peu différemment (dans les services financiers)", a déclaré Rishi Sunak à la presse.

Il a indiqué que le Royaume-Uni et l'UE allaient continuer de dialoguer étroitement à ce sujet, en particulier sur la question des "équivalences".

En vertu de ce système des "équivalences", l'accès aux marchés de l'UE ne sera pas accordé aux banques, aux assureurs et aux autres entreprises financières basées en Grande-Bretagne, sauf si les règlementations britanniques sont jugées "équivalentes" par Bruxelles ou aussi strictes que les réglementations en vigueur dans l'Union.

Un protocole d'accord séparé sur la finance doit être négocié entre Londres et Bruxelles d'ici mars 20210, la City ayant vocation à rester une place financière majeure en dépit du Brexit.

L'exode des cadres londoniens de la finance vers l'Europe, que certains attendaient, ne s'est pas véritablement concrétisé, même si des établissements financiers ont transféré certaines de leurs activités à Francfort, Paris ou Dublin.

(Alistair Smout, version française Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS