Le Brexit serait un poison pour l'économie mondiale, dit Berlin

LONDRES (Reuters) - Une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne aurait des conséquences désastreuses pour l'économie britannique, l'économie européenne et même mondiale, estime le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dans un entretien à la BBC, dimanche.
Partager
Le Brexit serait un poison pour l'économie mondiale, dit Berlin

"Nous aurions des années de négociations très difficiles, ce qui serait également très compliqué pour l'UE. Pendant des années, nous aurions une telle insécurité que cela serait un poison pour l'économie du Royaume-Uni, du continent européen ainsi que pour l'économie mondiale", a estimé Schäuble.

Dans l'hypothèse d'un Brexit, la Grande-Bretagne continuerait à commercer avec l'Union européenne mais elle ne pourrait plus bénéficier de l'avantage d'un accès au marché commun européen sans accepter la circulation de ressortissants de l'UE ou sans contribuer au budget du bloc communautaire, a-t-il affirmé.

Le ministre allemand a dit ne pas croire que la Grande-Bretagne ait l'intention de suivre l'exemple de pays comme la Norvège qui acceptent cette liberté de circulation, contribuent aux budgets européens et appliquent les règles du marché unique.

"Je ne vois vraiment pas pourquoi le Royaume-Uni serait intéressé à rester dans le marché unique sans avoir la possibilité d'y être décisionnaire. Cela n'a pas de sens", a-t-il précisé.

Une batterie de sondages publiés par YouGov samedi montrent le camp du maintien ("In") est en tête dans quatre enquêtes depuis le 25 février avec une moyenne de 40% tandis que les partisans de la sortie ("Out") rassemblent 37%. Les quatre précédents sondages donnaient le "Brexit" en tête.

Pour Schäuble, un tel scénario serait une "catastrophe" mais cela ne conduirait par l'Union européenne "au suicide" malgré un évident affaiblissement du bloc.

Interrogé sur la Turquie, le ministre a reconnu que le gouvernement allemand nourrissait des doutes importants sur l'adhésion de ce pays à l'Union européenne.

"Il faudra du temps avant de parvenir à la fin des négociations avec la Turquie", a-t-il dit. "C'est une question de plusieurs années à venir et cela ne constitue pas un sujet de préoccupation pour le moment".

(Kylie MacLellan; Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS