Le Brexit inquiète l'EFPIA

Partager

C'est officiel. Le 9 novembre dernier, le gouvernement britannique annonçait que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aura lieu le 29 mars 2019. Le même jour, Nathalie Moll, la directrice générale de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), s'exprimait dans un communiqué faisant état des résultats de son enquête sur le Brexit : « L'Europe et le Royaume-Uni ne peuvent pas se permettre d'attendre plus longtemps pour assurer que la coopération nécessaire dans le domaine des médicaments sera en place le jour où le Royaume-Uni quittera l'Europe ».

45 % des membres de l'EFPIA déclarent craindre des retards commerciaux

En janvier 2017, les industriels de la pharmacie avaient réitéré leur appel pour que les dispositifs de régulation et de sécurité qui s'appliquent aux médicaments au Royaume-Uni restent alignés sur les réglementations de l'UE malgré le Brexit (CPH n°787). Aujourd'hui, 45 % des membres de l'EFPIA déclarent craindre des retards commerciaux si le Royaume-Uni et l'Europe revenaient aux règles de l'Organisation mondiale du commerce. La chaîne d'approvisionnement des médicaments consommés en Europe inclut en effet le Royaume-Uni : plus de 2 600 produits finaux ont une étape de fabrication outre-Manche. De plus, les Britanniques exportent 2 900 produits vers l'Europe, dont 90 % de produits finaux, et importent 3 200 produits du reste de l'Europe. À partir de mars 2019, plus de 12 000 autorisations de mise sur le marché accordées selon la procédure centralisée nécessiteraient une autorisation de mise sur le marché différente au Royaume-Uni. L'EFPIA déclare que ce délai est trop court pour déplacer les autorisations de mise sur le marché, et suggère donc une approche réglementaire plus flexible. 60 % de ses membres ont une libération de lots qui vient du Royaume-Uni, ce qui laisse craindre des pénuries et des ruptures d'approvisionnement. Le devenir de plus de 1 500 essais cliniques menés dans différents pays européens ayant un commanditaire basé au Royaume-Uni est également incertain car la moitié d'entre eux devrait continuer au-delà de mars 2019.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS