"Le Brexit est devenu une opportunité" pour l'usine britannique de Nissan

Un dirigeant de Nissan a relativisé les perturbations commerciales liées au Brexit. Selon lui, l'accord signé en décembre 2020 entre le Royaume-Uni et l'Union européenne représente une opportunité pour l'usine de Sunderland en Angleterre.

Partager
Nissan fabrique des véhicules électriques Leaf dans son usine de Sunderland en Angleterre.

Nissan va se procureur davantage de batteries au Royaume-Uni afin d'éviter des taxes sur ses véhicules électriques, a déclaré à Reuters un dirigeant du constructeur japonais. Effectif depuis le 1er janvier, le Brexit représente une "opportunité" pour l'usine britannique de Nissan selon Ashwani Gupta, directeur général délégué du constructeur automobile japonais.

Les activités de Nissan libres de tarifs douaniers

L'accord commercial post-Brexit signé en décembre 2020 par le gouvernement britannique et l'Union européenne a permis d'éviter des perturbations majeures et de préserver l'accès du Royaume-Uni au marché unique européen sans quotas ni droits de douane - évitant l'imposition de taxes de 10 % sur les importations automobiles. Le Brexit était craint comme un danger pour les activités britanniques de Nissan, alors que le constructeur produit environ 30 000 voitures électriques Leaf dans son usine de Sunderland, dont la plupart sont équipées de batteries 40kw/h locales. Elles demeurent finalement libres de tarifs douaniers.

A LIRE AUSSI

Automobile, agroalimentaire, aéronautique, pharma, énergie, numérique... Ce que change l'accord post-Brexit pour huit secteurs phares

Des versions plus puissantes utilisent des systèmes importés, mais cela va changer : Nissan va les acheter localement, créant des emplois en Grande-Bretagne. "Cela va prendre quelques mois", a dit Ashwani Gupta à Reuters. "Le Brexit, que nous considérions comme un risque [...] est devenu une opportunité pour Nissan", a-t-il ajouté.

"Les problèmes dans les ports sont des cacahuètes"

Interrogé sur les perturbations commerciales, le dirigeant a déclaré devant des journalistes : "Quand je vois la façon dont Nissan a surmonté les crises liées à des tsunami, séismes, inondations [...], les problèmes dans les ports sont des cacahuètes". "Pour un producteur mondial [...] remplir des documents supplémentaires aux frontières n'est rien, a-t-il poursuivi. Tout est OK".

A LIRE AUSSI

Le Brexit n'engorge pas les ports de Calais et de Dunkerque

Nissan a ouvert en 1986 ce qui est désormais la plus grande usine automobile britannique. Le constructeur a produit près de 350 000 véhicules dans son usine de Sunderland en 2019.

Avec Reuters (Costas Pitas, version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS