Le breton Altho investit 23 millions d’euros en Ardèche pour y produire des chips
Le fabricant de chips Altho termine la construction de son second site de production basé sur la commune de Le Pouzin. Cette usine dimensionnée pour produire 6 000 tonnes de chips par an devrait être opérationnelle en mars 2014 et employer, dans un premier temps un peu plus de 60 personnes.
Mis à jour
10 décembre 2013
Spécialisée dans l’agroalimentaire la famille Glon est historiquement, attachée à sa Bretagne natale. C’est pourtant sur les bords du Rhône, côté Ardèche, sur la commune de Le Pouzin que sa filiale Altho, basée, elle au cœur du Morbihan près de Pontivy, a choisi d’investir 23 millions d’euros dans l’acquisition d’un terrain de 11 hectares, plus 3 en option, et d'y implanter une seconde usine de fabrication de chips, son cœur de métier.
Au travers de cet investissement, Altho (76 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 avec un effectif de 240 salariés permanents et 400 en pleine saison) souhaite accompagner la croissance de ses marchés (+ 4 % par an) et parer à la saturation de son site originel, mais aussi, réduire ses coûts de transports. L’usine ardéchoise, dont la mise en service est programmée pour mars 2014, est destinée à alimenter les clients d’Altho, principalement des grandes et moyennes surfaces, situées dans la moitié sud de l’Hexagone.
VOS INDICES
source
6 000 tonnes de chips par an
Dans sa configuration actuelle, l’usine d’une superficie de 11 000 mètres carrés, est dimensionnée pour héberger, outre le silo de stockage, deux lignes de fabrication complète (de l’épluchure des tubercules jusqu’à la palettisation en passant par la cuisson et l’ensachage, soit une production annuelle de 6 000 tonnes de chips.
En décidant de s’installer sur la commune du Pouzin, Altho en profite pour optimiser ses coûts de transport et bénéficier d’un accès direct au réseau autoroutier pour acheminer les pommes de terre depuis les Landes pour les variétés précoces et le nord pour les variétés tardives utilisées dans la production de chips.
L’implantation d’Altho en Ardèche pourrait aider l’agriculture locale à se diversifier dans la production du tubercule pour alimenter l’usine en matière première selon une logique de circuits courts. A titre indicatif, quelque 200 agriculteurs bretons exploitant 1 400 hectares de terre fournissent 80 % des approvisionnements en pommes de terre de l’entreprise transformées en chips.
Ironie de l’histoire, c’est en Ardèche au milieu du XVIe siècle que la pomme de terre, importée d’Amérique du Sud par les conquistadors espagnols, aurait été cultivée en France pour la première fois sous le nom de truffôle, deux siècles avant qu’un certain Antoine Parmentier ne la popularise auprès d’une population qui à l’époque, ne jurait que par la châtaigne.
Frédéric Rolland
Le breton Altho investit 23 millions d’euros en Ardèche pour y produire des chips
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir