Le Brésil revoit à la baisse ses prévisions de croissance

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le gouvernement brésilien a revu à la baisse ses prévisions de croissance, n'anticipant plus qu'une hausse de 2,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année et une progression de 4% en 2014, contre des estimations précédentes de respectivement 3% et 4,5%.

Partager

Le ministre des Finances Guido Mantega a annoncé ces nouvelles projections à l'occasion d'un entretien avec la chaîne Globo Television Network peu après l'annonce par la banque centrale du pays d'un plan de soutien au real prévoyant l'injection d'au moins 60 milliards de dollars (45 milliards d'euros) sur le marché des changes d'ici la fin de l'année.

Le taux de chômage brésilien a baissé pour la première fois depuis le début de l'année en juillet, revenant ainsi à 5,6%, une évolution susceptible d'augmenter encore les pressions inflationnistes, montrent des données officielles publiées jeudi.

La difficulté des employeurs à embaucher est l'une des causes d'une inflation élevée au Brésil, phénomène qui est une épine dans le pied de la présidente Dilma Rousseff.

La forte augmentation des prix à la consommation pèse ainsi sur la confiance des consommateurs, ce qui empêche à son tour la fragile reprise économique de prendre de l'élan.

Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS