Le Brésil pour la création d'une industrie durable
La compagnie brésilienne GOL vient en effet d'annoncer qu'elle envisageait d'assurer 200 vols nationaux en utilisant du biokérosène lors de cet événement majeur. Lors des Jeux olympiques prévus à Rio de Janeiro en 2016, un second objectif de 20 % des vols nourris en biokérosène est fixé.
Pour ce faire, GOL a conclu un protocole d'accord avec le constructeur américain Boeing, son principal fournisseur en avions monocouloirs (B737 en l'occurrence), pour identifier et sélectionner les matières premières et les technologies de raffinage les plus prometteuses pour du biokérosène. Les deux partenaires entendent mener ensemble des travaux de R&D et collaborer pour l'approbation de carburants aéronautiques plus verts dans le ciel brésilien. Un protocole d'entente a aussi été cet automne entre GOL et Amyris (dont Total est actionnaire) pour l'utilisation de son biokérosène développé à partir de canne à sucre. En octobre, GOL a déjà effectué le tout premier vol commercial utilisant du biokérosène au Brésil avec un B737-800 utilisant un mélange issu d'huiles usagées de cuisson formulées par Petrobras, le géant pétrolier brésilien. Ces projets s'inscrivent dans la volonté du Brésil de développer une véritable industrie du biokérosène dans le pays, via la création récente d'une plateforme collaborative entre industriels, compagnies aériennes et institutions, la Brazilian Biojetful Platform. En 2010 l'Alliance brésilienne pour les biocarburants dans l'aviation (Abraba) avait également été fondée.
VOS INDICES
source
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015