Le Brésil pour la création d'une industrie durable

Maintenant qu'ils ont passé l'obstacle ukrainien, les footballeurs français voleront peut-être "vert" l'été prochain entre leurs matchs au Brésil lors de la prochaine coupe du monde.
Partager

La compagnie brésilienne GOL vient en effet d'annoncer qu'elle envisageait d'assurer 200 vols nationaux en utilisant du biokérosène lors de cet événement majeur. Lors des Jeux olympiques prévus à Rio de Janeiro en 2016, un second objectif de 20 % des vols nourris en biokérosène est fixé.

Pour ce faire, GOL a conclu un protocole d'accord avec le constructeur américain Boeing, son principal fournisseur en avions monocouloirs (B737 en l'occurrence), pour identifier et sélectionner les matières premières et les technologies de raffinage les plus prometteuses pour du biokérosène. Les deux partenaires entendent mener ensemble des travaux de R&D et collaborer pour l'approbation de carburants aéronautiques plus verts dans le ciel brésilien. Un protocole d'entente a aussi été cet automne entre GOL et Amyris (dont Total est actionnaire) pour l'utilisation de son biokérosène développé à partir de canne à sucre. En octobre, GOL a déjà effectué le tout premier vol commercial utilisant du biokérosène au Brésil avec un B737-800 utilisant un mélange issu d'huiles usagées de cuisson formulées par Petrobras, le géant pétrolier brésilien. Ces projets s'inscrivent dans la volonté du Brésil de développer une véritable industrie du biokérosène dans le pays, via la création récente d'une plateforme collaborative entre industriels, compagnies aériennes et institutions, la Brazilian Biojetful Platform. En 2010 l'Alliance brésilienne pour les biocarburants dans l'aviation (Abraba) avait également été fondée.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS