Le Brésil laisse son taux inchangé après la victoire de Bolsonaro

BRASILIA (Reuters) - La banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son principal taux directeur à son plus bas niveau historique, moins d'une semaine après la victoire à l'élection présidentielle du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a dissipé les craintes de voir un courant massif de ventes du réal brésilien.
Partager
Le Brésil laisse son taux inchangé après la victoire de Bolsonaro
La banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son principal taux directeur à son plus bas niveau historique, moins d'une semaine après la victoire à l'élection présidentielle du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a dissipé les craintes de voir un courant massif de ventes du réal brésilien. /Photo d'archives/REUTERS/Ueslei Marcelino

Les responsables de la politique monétaire ont dit dans leur communiqué que les risques inflationnistes étaient en baisse, laissant entendre qu'ils prendraient leur temps avant de relever les taux, dans un contexte de reprise timide de l'économie du pays. Ils ont cependant noté que cela dépendrait de la mise en oeuvre des réformes promises par le nouveau gouvernement.

Les neuf membres du comité de politique monétaire de la banque centrale ont voté pour le maintien du taux de référence Selic à 6,5% pour la cinquième réunion d'affilée.

Sur les 42 économistes interrogés par Reuters, seuls deux avaient misé sur ce statu quo.

Les investisseurs sont convaincus que le nouveau président et l'équipe économique qui l'entoure, menée par Paulo Guedes, un banquier formé à l'Université de Chicago, parviendra à réduire rapidement le déficit budgétaire. Cette confiance a contribué au maintien du réal près de ses pics de cinq mois.

(Marcela Ayres et Bruno Federowski, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS