Le Brésil donne son feu vert au gaz de schiste, GDF Suez en profite

GDF Suez fait partie des quatre compagnies étrangères, en plus de Petrobras, autorisées à exploiter des gisements de gaz naturels et de gaz de schiste au Brésil.

Partager
Le Brésil donne son feu vert au gaz de schiste, GDF Suez en profite

Le Brésil s’ouvre au gaz de schiste. Le pays a attribué des concessions pour l’exploitation de gaz naturels et de gaz de schiste, le jeudi 28 novembre. 72 blocs sur 240 ont été adjugés. La compagnie brésilienne Petrobras a raflé 49 des 72 permis, selon l’AFP. Quatre compagnies étrangères se sont vu concéder des blocs : la Française GDF Suez en fait partie. Ces enchères auraient rapporté 165 millions de reais (environ 72 millions de dollars) à l'Etat brésilien.

décision controversée

Selon la dirigeante de l'Agence nationale du pétrole, Magda Chambriand, il s’agit de "semer la culture" de l'exploration et de l'exploitation de gaz naturel au Brésil. Mais la décision ne fait pas l’unanimité. L l'Institut socio-environnemental (ISA) brésilien a par exemple dénoncé cette décision, pointant les risques environnementaux. La fracturation hydraulique "suscite une énorme polémique dans tous les pays, en raison de ses énormes impacts environnementaux, raison pour laquelle certains pays comme la France l'ont interdite. Aux Etats-Unis, où cette technique est employée, le nombre de plaintes pour pollution des eaux augmente", a souligné l’institut. L’ANP a promis d’encadrer ces permis en instaurant des normes environnementales.

GDF suez croît au Brésil

GDF Suez, en décrochant ces permis, confirme son développement au Brésil. Le 14 novembre, le groupe français annonçait avoir signé un accord avec le géant minier Vale S.A afin d’acquérir sa participation de 20 % dans deux blocs d’exploration de gaz dans le bassin onshore de Parnaiba, situé dans le nord-est du pays. Un puits d’exploration doit être mis en service dans chacun des deux blocs, situés dans des zones sous-explorée, d’ici mars 2014.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS