Le Brésil donne son feu vert au gaz de schiste, GDF Suez en profite
GDF Suez fait partie des quatre compagnies étrangères, en plus de Petrobras, autorisées à exploiter des gisements de gaz naturels et de gaz de schiste au Brésil.
Le Brésil s’ouvre au gaz de schiste. Le pays a attribué des concessions pour l’exploitation de gaz naturels et de gaz de schiste, le jeudi 28 novembre. 72 blocs sur 240 ont été adjugés. La compagnie brésilienne Petrobras a raflé 49 des 72 permis, selon l’AFP. Quatre compagnies étrangères se sont vu concéder des blocs : la Française GDF Suez en fait partie. Ces enchères auraient rapporté 165 millions de reais (environ 72 millions de dollars) à l'Etat brésilien.
décision controversée
Selon la dirigeante de l'Agence nationale du pétrole, Magda Chambriand, il s’agit de "semer la culture" de l'exploration et de l'exploitation de gaz naturel au Brésil. Mais la décision ne fait pas l’unanimité. L l'Institut socio-environnemental (ISA) brésilien a par exemple dénoncé cette décision, pointant les risques environnementaux. La fracturation hydraulique "suscite une énorme polémique dans tous les pays, en raison de ses énormes impacts environnementaux, raison pour laquelle certains pays comme la France l'ont interdite. Aux Etats-Unis, où cette technique est employée, le nombre de plaintes pour pollution des eaux augmente", a souligné l’institut. L’ANP a promis d’encadrer ces permis en instaurant des normes environnementales.
VOS INDICES
source
8358.72 -2.61
Avril 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
1005.24 +3.41
Avril 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
153.4 -1.92
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
GDF suez croît au Brésil
GDF Suez, en décrochant ces permis, confirme son développement au Brésil. Le 14 novembre, le groupe français annonçait avoir signé un accord avec le géant minier Vale S.A afin d’acquérir sa participation de 20 % dans deux blocs d’exploration de gaz dans le bassin onshore de Parnaiba, situé dans le nord-est du pays. Un puits d’exploration doit être mis en service dans chacun des deux blocs, situés dans des zones sous-explorée, d’ici mars 2014.
Le Brésil donne son feu vert au gaz de schiste, GDF Suez en profite
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir