L'Usine Energie

Le Brésil bloque les forages de Chevron dans le pays

, , ,

Publié le

Le groupe pétrolier américain est soupçonné de négligence par les autorités brésiliennes, suite à une fuite de pétrole brut dans la baie de Rio de Janeiro. Résultat : les forages de nouveaux puits devront attendre la fin de l'enquête.

Le Brésil bloque les forages de Chevron dans le pays © DR

La pression monte sur Chevron. Une fuite de brut dans ses installations début novembre provoque toujours la colère des autorités du Brésil. L'Agence brésilienne du pétrole (ANP) annonce jeudi une sanction : tous les forages de Chevron sont supendus "jusqu'à ce que les causes et les responsabilités pour la fuite de brut aient été identifiés et que les conditions de sécurité dans la zone aient été rétablies".

L'ANP a également "rejeté la demande du concessionnaire pour forer un nouveau puits dans le champ pétrolifère de Frade dans le but d'atteindre le pré-sal". Ces gisements de pétrole en eaux très profondes se trouvent sous une épaisse couche de sel découverts récemment. Or leur exploitation "impliquerait des risques de nature identique à ceux survenus dans le puits qui a provoqué la fuite, mais plus importants et aggravés du fait de la plus grande profondeur" explique l'ANP.

Une fuite de brut a été constatée le 9 novembre, dans un puits de forage à 1 200 m de profondeur au large des côtes de Rio. L'ANP estime qu' il y a eu "négligence" de la part de Chevron dans l'étude des données fondamentales pour le forage du puits. Le groupe américain devrait subir de lourdes amendes, qui seront déterminées au terme de l'enquête.

Le secrétaire à l'Environnement de l'Etat de Rio, Carlos Minc, estime que Chevron n'avait pas "opéré dans les conditions de confiance qui lui avaient été données". "La loi permet que des entreprises étrangères prospectent et exploitent du pétrole. Mais nous ne sommes pas une République bananière (...) Nous sommes la 7e économie du monde et nous voulons des technologies de plus en plus préventives", a-t-il déclaré.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte